Accueil / Réflexions / Dons de sang : je ne comprends pas tout

Dons de sang : je ne comprends pas tout

sang0411On peut lire dans la presse que prochainement, les homosexuels pourront être donneurs de sang, mais a priori sous de nombreuses conditions.

Il paraît (c’est ce que j’ai lu, je ne suis pas médecin) que les homosexuels feraient partis des populations à risques concernant certaines maladies, telle que le sida. Et le fait de les avoir exclus, jusqu’à présent, des dons de sang était basé sur le principe de précaution (principe gravé dans la constitution française).

Il y a un truc que je ne comprends pas, a priori, je n’ai pas vu sur nos papiers d’identités, une case marquée : hétérosexuel ou homosexuel.

Lorsque quelqu’un se présente pour donner du sang, dans un centre ou un camion itinérant, comment la personne qui le reçoit fait pour savoir si c’est un hétérosexuel ou un homosexuel.

L’orientation sexuelle n’est pas marquée sur le visage des gens, sauf à imaginer que les homosexuels ressemblent à Albin Mougeotte dit Zaza dans la pièce de théâtre ou le film « La cage aux folles ». Dans la vraie vie,… ça ne se voit pas. J’ai des copains homosexuels et s’ils ne me l’avaient pas dit, je ne l’aurais jamais su.

Si le contrôle se limite à demander aux donneurs, s’ils sont bien hétérosexuels, rien n’empêche un homosexuel qui veut être donneur de sang, de mentir.

Je crois que pour les donneurs de sang, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, l’important est qu’ils n’y aillent pas en sachant qu’ils ont une maladie contagieuse (il y a toujours le temps d’incubation).

Mais, peut être que je ne comprends pas tout et que dans les centres de dons de sang, ils ont le moyen de savoir et de refuser (pour le moment) les homosexuels.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*