Accueil / Photos / Deux limites des smartphones par rapport aux appareils photo

Deux limites des smartphones par rapport aux appareils photo

photo1805Aujourd’hui, la qualité de l’appareil photo qui équipe nos smartphones n’a plus rien à envier aux appareils photo compacts.

Bien entendu, les smartphones ne peuvent pas rivaliser avec appareils photo réflexes ou autres appareils haut de gamme.

Toutefois, les smartphones ont 2 limites par rapport aux appareils photo.

La première concerne la mémoire du smartphone, contrairement aux appareils photo qui ont des cartes mémoires amovibles, de plus en plus souvent les smartphones sont équipés d’une mémoire internet, ils ne peuvent pas recevoir de cartes mémoires supplémentaires.

Il faut faire très attention, en choisissant son smartphone, si vous comptez faire de la photo, prenez la mémoire la plus importante (par exemple sur un iPhone 64 Mo pour un iPhone 5 et 128 Mo pour un iPhone 6). C’est plus cher que 32 Mo, mais une fois achetée, la mémoire n’est pas extensible et il sera plus coûteux de changer de smartphone que d’avoir dépensé un peu plus pour avoir une mémoire suffisante.

Mais, entre nous, à cause de cette mémoire non extensible, l’appareil photo numérique est plus souple d’utilisation. On peut prendre des photos (et de la vidéo très gourmande en mémoire) sans compter, la carte est pleine… on en met une autre et on continue.

La seconde est beaucoup plus contraignante… la batterie qui fournie l’énergie pour faire fonctionner le smartphone ou l’appareil photo.

Et là, permettez-moi le jeu de mots, « il n’y a pas photo ».

Avec les appareils photo, en plus des cartes mémoires, on peut avoir sur soit des batteries de rechange, plus difficilement pour un smartphone, voire impossible avec l’iPhone.

Si la batterie d’un smartphone arrive à tenir la journée pour un usage « normal léger », en faisant de la photo (et/ou de la vidéo) la charge de la batterie fond comme neige au soleil.

En vacances, en partant le matin avec un smartphone chargé, elle ne tiendra pas la journée, même en ne prenant pas trop de photos.

Donc, il faut partir avec son chargeur dans la poche et partir à la recherche de prises de courant dès que possible, même si le smartphone peut encore attendre.

Comme les appareils photo ne font que des photos, contrairement aux smartphones qui on de multiples fonctions (comme téléphoner), ils consomment beaucoup moins et la batterie peut tenir la journée en prenant de nombreuses photos, mais il est préférable d’avoir une seconde batterie.

Concrètement, les vacances d’été approchent, si vous voulez prendre des photos sans tomber en panne au pire moment, un appareil photo compact, avec 2 ou 3 cartes mémoires et 2 batteries sera un très bon complément de votre smartphone, pour une dépense très raisonnable (moins de 100 euros pour l’appareil lui-même, plus 50 euros pour une pochette, 2 cartes mémoires en plus de celle fournie avec l’appareil et une batterie supplémentaire).

Même pour un budget aussi réduit, la qualité de l’appareil photo n’aura rien à envier à l’appareil intégré aux smartphones.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*