Départs à la retraite : ces entreprises ou managers qui « ne jouent pas le jeu »
Certaines entreprises seraient-elles mal à l’aise avec l’organisation du départ en retraite de leurs collaborateurs, voire avec certains collaborateurs seniors tout court ? Si la plupart du temps, les salariés en fin de carrière partent à la retraite dans un bon climat relationnel avec leur employeur, il existe des situations plus complexes – ou des cultures d’entreprise trop « âgistes », peut-être – difficilement compatibles avec une fin de carrière sereine.
La plateforme de matching et de recrutement Indeed s’est intéressée à ce sujet dans une récente étude réalisée avec OpinionWay.
Méthodologie : L’étude a été menée par OpinionWay pour Indeed en juillet et août 2023 auprès de :
- 529 salariés en poste âgés de 50 ans ou plus. Cet échantillon est représentatif de la population des salariés (des secteurs privé et public) d’entreprises de 20 salariés et plus, âgés de 50 ans et plus ;
- et 500 salariés-encadrants ayant des départs à la retraite dans leur équipe (passés ou à venir à court/moyen terme), issus d’un échantillon représentatif de la population des salariés (des secteurs privé et public) d’entreprises de 20 salariés et plus, âgés de 18 ans et plus.
- Les deux échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de secteur d’activité, de taille d’entreprise.
Quand les entreprises cherchent à éviter d’avoir à organiser des départs en retraite
Bien que les départs en retraite semblent faire partie intégrante de la vie des entreprises, les résultats de l’étude montrent que certaines d’entre elles cherchent à « s’épargner » cette étape :
- 58% des managers interrogés estiment en effet que les départs en retraite sont pénibles à gérer pour les entreprises.
- 41% de ces responsables d’équipe vont jusqu’à dire que les départs en retraite donnent aux entreprises une « image vieillotte » – une opinion majoritaire (51%) chez les managers de moins de 35 ans !
- 57% des managers pensent que les entreprises cherchent à se séparer de leurs collaborateurs avant de devoir gérer leur départ à la retraite.
Dans un contexte de vieillissement de la population et d’allongement du temps de travail des salariés, paramètres qui vont mécaniquement induire une augmentation du taux d’emploi des seniors et du taux de seniors dans les entreprises, cette vision semble totalement à contre-courant des enjeux business et démographiques actuels.
Le détail des réponses du panel montre aussi un écart important entre les hommes et les femmes responsables d’équipe sur ces sujets (différentiel d’au moins 10 points à chaque fois), suggérant une tolérance nettement inférieure chez les hommes envers les collaborateurs seniors et l’organisation de leur fin de carrière.
Quand les managers ont hâte de se séparer de collaborateurs seniors
Il arrive que des salariés en fin de carrière ne soient plus du tout appréciés par leur responsable, ou qu’ils ne ressentent en tout cas plus de valorisation de leur rôle et de leurs compétences.
43% des responsables d’équipe (46% des hommes, contre 39% des femmes) déclarent attendre avec impatience le départ en retraite d’au moins un de leurs collaborateurs seniors.
19% d’entre eux ont d’ailleurs déjà demandé à un collaborateur d’anticiper son départ en retraite, même si les motivations de cette demande ne sont pas mentionnées dans l’étude.
De leur côté, 66% des salariés de plus de 50 ans pensent que leur départ ne représentera pas une grande perte pour l’entreprise. Ce ressenti est particulièrement exprimé par les femmes (72%) et les salariés du secteur public (73%), qui semblent donc avoir une perception encore plus faible de la valeur qu’ils apportent à leur employeur.
Pots de départ en retraite : quand célébrer la carrière de son collaborateur ne va pas de soi
Le pot de départ en retraite est un classique au sein des entreprises, la façon consacrée de clore le long chapitre de sa vie professionnelle, célébrant ainsi l’ensemble de son parcours entouré de collaborateurs, et recevant des hommages chaleureux de la part des collègues.
Et pourtant, l’existence même de cette « fête » est remise en question par certains managers :
- 14% considèrent que les entreprises ne sont pas obligées d’organiser un pot de départ pour leurs collaborateurs partant en retraite (soit 1 responsable d’équipe sur 7, tout de même).
- 15% pensent qu’elles doivent en organiser un, mais pas participer à son financement.
Restent les managers ayant une vision plus conviviale du départ en retraite, correspondant davantage aux pratiques habituelles : 63% pensent que les entreprises doivent organiser un pot de départ en retraite et le financer au moins en partie.
Donnée intéressante également : 8% des managers interrogés n’ont pas souhaité se prononcer sur l’organisation de ces événements, un pourcentage d’incertains plus élevé qu’habituellement dans les autres questions des sondages.
Les résultats de cette étude montrent donc qu’il existe malheureusement un « côté sombre » du départ en retraite, qu’il soit lié à des différends ou inimitiés entre un salarié sur le départ et sa hiérarchie, ou le résultat d’une mauvaise perception des salariés seniors dans leur ensemble et de la valeur qu’ils ont apportée, tant à leur entreprise qu’à la société.