Dans la peau des criminels de Benoît Le Dévédec et Arno Ksr chez Enrick Editions
Enrick Editions nous proposent, de Benoît Le Dévédec et Arno Ksr, Dans la peau des criminels. : Ce qui se cache derrière les tatouages de criminels
Le tatouage n’est plus l’apanage de certaines catégories bien précises de la population, ainsi en France, 20% de la population serait tatouée.
Toutefois, même si le tatouage se démocratise, s’il peut être considéré comme un art, il est encore perçu comme l’apanage des marginaux et fortement associé à la criminalité.
Jonglant avec le droit, la criminologie et l’histoire des civilisations, Benoît Le Dévédec (juriste) et Arno KSR (tatoueur) dressent un panorama de ces tatouages de criminels et reviennent sur les rapports entre tatouages, crimes, criminels et droit afin de tordre le cou aux idées reçues.
Dans la peau des criminels nous entraîne dans les prisons Françaises, les prisons Russes, chez les Yakuzas au Japon mais également des gans latino-américains, en commençant par un retour dans le passé de l’antiquité à la Chrétienté, en passant par le développement du tatouage en occident.
Les explications sont claires, détaillées, d’explications des différentes formes de tatouages, tel que la tête de lion pour l’invincibilité, le voilier voguant sur les mers pour l’espoir de jours meilleurs, …
De nombreux dessins illustrent cet ouvrage, on pourrait simplement regretter qu’il n’y ait pas de photos, mais cela n’enlève à l’intérêt de cet ouvrage.
L’objectif des auteurs n’est pas de nous montrer des tatouages mais de nous expliquer leurs significations et pourquoi les criminels se font tatouer.