Faits d'actualitéRéflexions
A la Une

Covid-19 : malade … guéri … immunisé … mais !!!!

Les personnes qui attrapent le coronavirus SARS-CoV-2 qui développent la Covid-19 et qui, dans la majorité des cas, guérissent développent une immunité, sauf des cas particuliers comme les Immunodépressifs qui subissent un affaiblissement de leur système immunitaire.

Mais, dans tous les autres cas, il ne semble pas que l’immunité soit permanente, comme avec un autre coronavirus tel que la rougeole.

La personne qui attrape la rougeole, ne peut l’attraper une seconde fois, il est immunisé. Ce n’est pas le cas de SARS-CoV-2.

Combien de temps dure l’immunité après la Covid-19, quelques semaines, quelque mois, certains disent 1 an. Seul un vaccin, sans oublier, probablement, les rappels réguliers permettra d’être immunisé.

Aujourd’hui, même en ayant eu la Covid-19, même en ayant passé un test de sérologie le confirmant, il faut continuer à respecter les gestes barrières. L’OMS a cité des cas de personnes ayant eu une seconde fois la Covid-19.

Beaucoup plus grave, le comportement de certains qui ayant eu la Covid-19, ne respectent plus les gestes barrières (distance, serrer la main, bises, …), ne comprennent pas que l’immunité n’est pas permanente et qu’ils restent potentiellement des vecteurs de transports du virus ?

Effectivement, peut-être, que pour le moment, ils ne peuvent pas attraper à nouveau la Covid-19, mais ils sont un vecteur de transport du virus (comme une table, une poignée de porte, une barre pour se tenir dans les transports en commun, …). Ils peuvent transporter ce virus sur leurs mains, leur visage, leurs vêtements.

Ainsi, une personne immunisée, approchant une personne malade (en lui parlant de trop près, en lui serrant la main, en lui faisant la bise), va transport le virus sur lui et peut contaminer des personnes saines.

La personne immunisée est tranquille (pendant un temps inconnu), mais ce n’est pas une raison pour avoir un comportement inconscient et idiot, de ne plus respecter les gestes barrières et devenir le messager du SARS-CoV-2 en le communiquant à des personnes saines.

Face à une pandémie les mesures de sécurités sont pour soi et … pour protéger les autres.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.