Faits d'actualitéInfosRéflexions
A la Une

Coronavirus n’est pas la peste du Moyen-Âge

Le Covid-19, ce coronavirus qui se propage sur Terre, est dans certains cas mortel, il tue les plus faibles.

Pour une personne en bonne forme physique et pas trop âgé, c’est une maladie qui ne nécessite pas d’hospitalisation, qui ne laisse pas de séquelle et où du paracétamol suffit. Pour les personnes âgées ou celles sont affaiblies par une ou plusieurs pathologies, le Covid-19 peut nécessiter une hospitalisation et être mortel.

Mais Covid-19 n’est pas la Peste qui a frappé l’Europe au Moyen-Âge de 1347 à 1352, tuant entre tiers et la moitié de la population.

Ce n’est pas non plus le virus Ebola, qui présente un taux de létalité compris entre 25 % à 90 %.

Non, c’est Covid-19, SAR CoV2 (Syndrome Aigu Respiratoire Sévère CoronaVirus 2) est un virus très contagieux et généralement bénin. Si un membre d’une famille l’attrape, il contaminera les autres membres de sa famille.

Il faut faire attention, éviter d’être en face-à-face à moins d’un mètre d’une personne à qui l’on parle, se laver les mains très régulièrement. Éviter de se toucher le visage, dès que l’on touche une poignée de porte ou autre objets … hors de chez soi (avoir su soi du gel hydro alcoolique, très difficile à trouver en ce moment).

Effectivement, il faut éviter les lieux où il y a du monde. Mais, en phase 3, tout est à l’arrêt, seul les pharmacies, les magasins d’alimentation, des buralistes, services de santé sont ouverts.

Face aux fermetures des restaurants et cafés, il faut éviter de combler ce manque par l’organisation de soirées privées chez soi. Si on est en bonne forme physique, on peut l’attraper ce n’est pas (pour soi) un problème, mais on peut être porteur, même un porteur « sain » (qui va peut-être développer la maladie sans s’en rendre compte) et contaminer des proches, qui sont « faibles » (avec un risque mortel).

Covid-19 n’est pas la peste du Moyen Âge, toutes choses égales par ailleurs, la mortalité serait de 2 à 3 %., c’est simplement une moyenne.

Il faut simplement, que les personnes en bonne forme physique, sans pathologie grave, vivent sans peur, avec juste quelques précautions, mais qu’elles évitent d’approcher des personnes ayant des maladies et/ou âgées. Tout simplement parce qu’elles peuvent être porteuses voire maladie du Covid-19 sans la savoir.



Booking.com

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer