Idées

Comment reconnaitre un tableau de valeur ?

Un tableau est une œuvre d’art, exploitée par l’artiste qui a souhaité transmettre ses émotions et un message. Qu’il soit ancien ou moderne, chaque tableau peint est unique. Cependant, depuis belle lurette, on constate la vente de copies de tableaux. Les imitateurs utilisent différentes techniques pour arnaquer les amateurs d’art en leur cédant de pâles copies d’œuvres uniques. Heureusement, plusieurs méthodes permettent de faire l’estimation d’un tableau afin de distinguer le vrai du faux et connaître la valeur réelle de l’œuvre d’art. Pour les expertises de tableaux, il faudra faire appel à un commissaire-priseur afin d’obtenir un verdict véridique.

Participez à une vente aux enchères

Vous participez à une vente aux enchères et vous tombez sur un tableau auquel vous n’arrivez pas à résister ? Si vous résidez dans la belle région d’Occitanie, de belles œuvres d’art rares se trouvent dans des ventes aux enchères à Toulouse où vous pourrez notamment trouver des arts décoratifs, des céramiques, ou encore du mobilier et des objets d’art.

Ce sont des occasions exceptionnelles d’acquérir des tableaux de valeur. Ces ventes sont ouvertes au public et sont supervisées par des commissaires-priseurs.

Les missions du commissaire-priseur

Un commissaire-priseur à Toulouse vous rassure en ce qui concerne la véritable valeur d’un tableau. Son rôle est de diriger les ventes aux enchères. Il se charge donc de suivre les différentes enchères des potentiels acheteurs et d’accorder la vente au meilleur enchérisseur.

En dehors des ventes aux enchères, vous pouvez également tomber sur une œuvre qui vous éblouit totalement. Mais, avant de verser la somme requise pour en devenir le propriétaire, demandez l’avis d’un professionnel. L’expertise d’un tableau incombe aux auxiliaires de la justice et aux officiers ministériels qui se chargent de la validation des œuvres d’art.

Grâce à ses compétences et son expérience sur le marché de l’art, l’expert pourra donc vous aider à distinguer une vraie toile d’une simple copie. Avec une photographie, il est capable d’émettre un avis sur la valeur du tableau et sur son attribution. Si vous êtes toujours sceptique, vous pouvez payer une étude plus approfondie.

Faites attention au prix du tableau

L’estimation d’un tableau peut également se faire grâce à son prix. S’il est vraiment l’œuvre d’un artiste, un tableau doit coûter assez cher. Et plus la longévité de la réputation du peintre augmente, plus le prix de ses œuvres s’accroît également.

Ainsi, rien qu’avec le coût d’achat proposé par le marchand d’œuvres d’art, vous pourrez savoir si vous n’êtes pas en face d’un fraudeur. Si vous êtes un novice, n’hésitez pas à confronter les prix du marché avant de conclure la négociation.

Procédez à une estimation de l’âge du tableau

L’expertise d’un tableau se fait sur la base de plusieurs éléments, dont l’âge. Vérifiez donc si l’état visuel de la toile correspond à l’âge que lui donne le marchand. Pour évaluer l’état physique, focalisez-vous sur les signes de détérioration.

Si le tableau date d’une autre époque, les couleurs palissent sous l’action du temps. Le support devient également plus fragile et les fils de la toile ne sont plus en bon état. Vous pouvez également vérifier l’authenticité du tableau en vous rendant dans un musée afin de faire une comparaison avec le modèle qui vous est proposé. Si la concordance n’est pas parfaite, sachez que vous êtes en présence d’une copie.

Booking.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page