Accueil / Idées / Comment méditer ?

Comment méditer ?

La méditation est l’art et la manière de cesser toutes activités de penser, de faire, d’agir pour se concentrer sur l’instant présent.

L’objectif est de se mettre le plus simplement possible en retrait pour faire une pause au niveau de ses pensées.

La méditation est bénéfique pour votre corps et votre esprit car elle nous oblige à être l’écoute de nos émotions, de nos sensations, de nos comportements et prendre du recul sur les évènements extérieurs.

Pour commencer la méditation, je vous conseille de vous mettre dans un endroit calme ou vous ne risquez pas d’être dérangé et de commencer par des exercices très simples de respiration pendant au moins 5 minutes.

Assis de préférence, laissez aller votre souffle, fermer les yeux et écouter son souffle, en prenant le temps de ressentir les mouvements de son souffle à l’inspiration et à l’expiration en étant simplement concentré sur le souffle et rien que le souffle.

En principe, les pensées s’arrêtent si elles reviennent à votre esprit, concentrer vous à nouveau sur votre souffle en pleine conscience de cet exercice.

La méditation par le souffle consiste donc à respirer lentement et a être à l’écoute de son souffle, de son corps – respirer lentement par le nez et gardez la bouche fermée.

Essayer d’établir un rythme lent, puissant et naturel basé sur une expiration douce, longue et profonde. Vous devez vous concentrer sur l’expiration alors que l’inspiration se fait naturellement.

L’air est rejeté lentement et silencieusement par le nez, tandis que la poussée due à l’expiration descend puissamment dans le ventre.

La respiration lente est la première des méditations mais il existe un certains nombres d’exercices que vous pourrez pratiquer une fois celle-ci maîtrisée.

Au bout de quelques jours de médiation par le souffle, j’ai personnellement ressenti un mieux-être général : avec une diminution notable du stress, une plus grande paix avec moi-même, une plus grande concentration, mais aussi moins d’angoisse et d’anxiété

La condition est de le faire quotidiennement, si possible en ne faisant rien d’autre, toutefois, si cela est difficile pour vous, vous pouvez pratiquer cet exercice dans le métro, dans votre véhicule, au bureau, mais aussi lors de vos repas tout en étant conscient et concentré sur votre souffle et votre corps afin d’arrêter vos pensées pendant quelques minutes.

Très rapidement, vous pourrez mesurer les bienfaits sur votre état général et serez prêts à vous initier à d’autres exercices.

Pour bien commencer en méditation, et savoir comment méditer au quotidien, je vous conseille de démarrer par la lecture de quelques livres comme Matthieu Ricard ou Christophe André.

Alors n’hésitez plus, si vous décidez de prendre une bonne résolution pour l’année 2017 qui approche, retenez que celle-ci : s’initier à la méditation !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Kilo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com