IdéesRéflexions

Comment manger de manière écoresponsable

Consommer de façon respectueuse de l’environnement n’est pas quelque chose de difficile. Ce qui est plus compliqué est véritablement de changer ses habitudes. Cela suppose de maintenir un effort constant pendant plusieurs jours de façon à faire cohabiter une nouvelle pratique avec les autres routines de la vie quotidienne.

Pour y aider, que diriez-vous d’accéder à d’alléchantes recettes qui vous donneront des idées à cuisiner ? Sur www.foodiez.fr, vous avez des milliers de recettes pour toutes les occasions, des plus simples aux plus aventureuses, quel que soit votre type de cuisine préférée ou votre régime alimentaire !

Découvrez maintenant les bons gestes pour adopter une façon de manger en harmonie avec vos objectifs :

Optez pour le bio

La culture biologique n’utilise ni pesticides ni engrais de synthèse appauvrissant les terres, polluant les eaux et générant du CO2. L’agriculture industrielle ne se soucie pas de la régénération des sols et du respect des écosystèmes, conduisant à la destruction de la biodiversité. Attention tout de même à choisir du bio ne venant pas de pays lointain, dont l’acheminement n’a plus rien d’écologique.

Mangez local

Car les circuits de proximité participent à la préservation des sols régionaux ! De plus, ces produits sont bien plus frais que ceux qui ont subi une longue chaine de distribution. Les fruits et légumes sont plus savoureux et plus riches en vitamines et minéraux, les locavores vous le confirmeront.

Et de saison !

Manger des fruits et légumes de saison vous évite de leur faire faire de longs voyages. Les produits hors saison sont produits à grand renfort d’engrais et d’antigel chimiques sur les terres agricoles. Enfin, les marchandises importés sont transférés par avion ou par bateau, souvent suremballées pour les protéger durant le transport. au bout du compte, ils circulent pour la plupart dans des contenants réfrigérés ou climatisés et parfois recouverts de produits ralentissant leur murissement.

Plus de végétaux

Si la population des régions à revenus élevés consommait de la viande selon ses réels besoins (en optant pour une part de protéine végétale), cela conduirait à une baisse de plus de 60 % des émissions de la production agricole. Le pâturage et la production d’aliment à base animale occupant 80 % des terres agricoles, une partie de ces territoires désormais libre pourrait être réensauvagée et contribuer à éliminer près de 100 milliards de CO2 d’ici la fin du siècle. Une opportunité soulignée par les chercheurs dans la prestigieuse revue Nature Food.

Moins de viande

La production de viande d’échelle industrielle est cause de déforestation et de surconsommation d’eau, une ressource qui vient à manquer même en Europe. Cette industrie est particulièrement gourmande en énergie également. En outre, réduire la consommation de viande rouge diminuerait les risques de faire certains cancers. Les fruits, légumes, noix et légumineuses sont d’excellents aliments non seulement pour la santé et le goût, mais aussi pour les chefs « en herbe » !

Préférez une variété de fruits de mer

Les poissons et fruits de mer sont riches en protéines de qualité, en acides gras essentiels, en sels minéraux et en oligo-éléments. Il est recommandé d’en manger deux fois par semaine pour s’assurer un apport satisfaisant en oméga-3, un acide gras indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Mais choisissez des espèces qui ne sont pas victimes de la surpêche comme le sont le saumon, le thon rouge, le flétan, le cabillaud… Préférez donc l’aiguille de mer, le picarel ou le tassergal par exemple.

Ne pas gaspiller

En France, 18 % de production alimentaire est gaspillée, soit 10 millions de tonnes mises à la poubelle. Pourtant, cette production est à l’origine de plus de 15 millions de tonnes de CO2, c’est 5 fois les émissions des vols intérieurs en France !

Aussi, pensez à apporter vos propres sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses, vous éviterez ces sacs plastiques dont on ne sait que faire ensuite.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page