Comment accéder aux subventions de l’État dans le secteur agroalimentaire ?
Bénéficier des aides et subventions dans le secteur de l’agroalimentaire constitue une circonstance opportune pour concrétisation d’un projet. Ces derniers temps, plusieurs millions d’euros ont été injectés dans ce secteur dans l’unique but de promouvoir les innovations qui favorisent son développement. Désireux d’apporter votre participation à l’aboutissement de ce but, ce guide vous aide à obtenir les subventions réservées aux acteurs.
Avoir un projet viable en agroalimentaire
L’accession à une aide financière de l’État dans le secteur de l’agroalimentaire exige avant tout l’élaboration d’un projet viable. C’est une priorité à prendre en compte, car la viabilité du projet facilite l’accès aux fonds. En effet, investir dans l’agroalimentaire vous donne accès à des aides lorsque le projet de création ou de modernisation de votre unité de production touche des aspects sensibles du secteur. Il s’agit principalement de l’aménagement du territoire, l’amélioration des conditions de travail, de la création d’emplois, de la valorisation de l’agriculture régionale, etc.
De même, les projets innovants dans le secteur de l’agroalimentaire sont promus et accompagnés pour l’obtention des subventions. Désireux de bénéficier des avantages économiques et organisationnels des aides, il est primordial que vous vous munissiez d’un projet productif et innovant pour attirer l’intérêt des accompagnateurs.
Connaître les acteurs qui interviennent dans la procédure
La connaissance des dispositifs dans le financement des projets de l’industrie agroalimentaire fait également partie des impératifs. Le principal avantage ici est la facilité que vous aurez à vous orienter vers les établissements à même de considérer vos plans en faveur du développement du secteur.
En France, il existe une pléthore d’établissements qui sont spécialement engagés dans l’accompagnement des innovations comme FranceAgriMer. Le programme européen Horizon Europe finance également les projets innovants à travers des appels à projets. Des subventions sont par ailleurs accordées par des dispositifs régionaux, notamment en Normandie, au Grand Est et même dans les Régions Bretagne.
Consulter un cabinet d’expertise
Lancer la procédure d’obtention d’une subvention dans le secteur agroalimentaire est une option envisageable. Cependant, en raison de l’exigence des démarches, de l’énergie et de la durée de la procédure, il est judicieux de prendre contact avec un cabinet de conseil en financement public.
Expert en la matière, il s’agit d’une structure qui met à votre service son savoir-faire et son expertise. Étant dans son domaine de prédilection, le cabinet maîtrise les rouages liés à l’obtention d’une subvention par une entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire. Même si le projet est basé sur l’amélioration de la productivité des fruits et légumes, la connaissance des normes qui régissent le secteur lui permet de vous fournir un service efficace.
Aussi, faut-il noter que l’assistance d’un expert augmentera significativement vos chances d’obtenir l’aide souhaitée pour la concrétisation de votre projet en agroalimentaire. Il se fera également le plaisir de vous préparer aux éventualités succédant le dépôt des dossiers à travers des conseils et recommandations avisés.