Accueil / Photos / Combien de millions de pixels ?

Combien de millions de pixels ?

photo0605C’est une information qui est souvent mise en avant dans les communications commerciales, que soit pour les appareils photo ou les smartphones : la définition du capteur.

Elle est indiquée en millions de pixels et plus le nombre est important plus la qualité de l’image devraient être bonne.

C’est plus ou moins exact, tout n’est pas dans le nombre de pixels, mais également dans la qualité optique de l’objectif (d’autant plus que sur les smartphones et les appareils photo compacts on ne peut pas le changer), mais aussi de l’électronique/informatique qui va traiter l’image pour l’enregistrer en format JPEG (dans la majorité des cas) mais parfois en format RAW (sur les appareils haut de gamme).

Il peut y avoir des différences notables de qualité d’image, entre 2 appareils ayant la même définition.

Avant de courir après l’appareil qui a le plus de millions de pixels, il faut s’interroger sur ce que l’on veut faire de ses photos, les regarder sur l’écran de son smartphone, de sa tablette, de son ordinateur ou les imprimer soit même ou les faire imprimer par un professionnel.

À titre indicatif, un écran d’ordinateur standard affichera un million de pixels et les écrans très haute définition peuvent dépasser les 4 millions de pixels.

Donc, si on regarde ses photos sur écran, il n’est point besoin de prendre des photos en dizaines de millions de pixels.

Le moindre appareil photo, actuellement commercialisé, aura une définition amplement suffisante. Il vaut mieux s’intéresser à d’autres perfectionnements et à la qualité globale des images.

Par contre pour faire des tirages papier sous la forme d’albums photo, commandé auprès d’une entreprise, plus la définition sera importante et meilleur sera la qualité finale.

Mais, attention le mieux est l’ennemie du bien. Plus la définition est importante et plus les fichiers des photos seront importants.

Il ne faut pas oublier que pour commander des tirages papier, il faut envoyer les photos à l’entreprise par internet. Plus les fichiers sont gros et plus ça prend de temps.

Le plus simple est de faire quelques tests de tirages papier, en prenant photo, comparable, avec des définitions différentes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Un commentaire

  1. Faut-il également préciser que la qualité d’une photo dépend également de la taille du capteur: mettre des millions de pixels sur un capteur de smartphone, c’est comme avoir une voiture de course sans carburant… Cela amuse seulement les as du marketing de la gonflette !!!
    Toutefois, beaucoup de pixels, même sur un petit capteur, autorise des agrandissements d’image pour le recadrage (ou crop) sans perte de qualité pour les tirages papier.
    de plus, ne pas oublier que les écrans rétina ont la meilleure résolution et demande des fichiers en conséquence.
    La vie numérique n’est pas simple. Mais définir ses besoins en fonction de son matériel informatique et de ses envies photographiques est à la portée de tous…
    A+
    JCBarousse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com