Accueil / Bibliothèque / Coefficient 5 de Denis Louvel chez Les Éditions du Net

Coefficient 5 de Denis Louvel chez Les Éditions du Net

coefficient501Coefficient 5 ou Comment toute diminution d’un euro des prélèvements obligatoires provoque une croissance supplémentaire de cinq euros et réciproquement écrit par Denis Louvel publié par Les Éditions du Net.

Denis Louvel est consultant auprès de plusieurs managers en France, qu’il aide à élaborer leurs prévisions économiques et leur stratégie.

coefficient502Cet ouvrage, Coefficient, est – pour l’auteur – l’aboutissement de 30 années de recherches personnelles sur les accélérateurs et les freins à la croissance. Il étaye sa théorie en se basant sur une approche regroupant les données de 58 pays, soit 78 % de la population mondiale et 93 % du PIB.

Denis Louvel aborde le sujet en 2 parties et un peu moins de 130 pages. L’information est dense, on sent que l’auteur n’a pas voulu lasser le lecteur par un verbiage inutile. La lecture est agréable et – au-delà de la théorie développée – c’est une mine d’informations.

Dans la première partie, Denis Louvel fait un état des lieux basé sur des observations, mais également sur les théories de certains économistes, tel que Jean-Baptiste Say, Arthur Laffer,…

Dans la seconde partie, Denis Louvel développe sa théorie sur la croissance, qu’il présente de manière méthodique.

coefficient503L’auteur n’hésite pas à donner des exemples, des observations faites au fil du temps, le tout avec quelques formules de calculs (rien de bien complexe).

Lorsque l’on finit la lecture de Coefficient 5, tout paraît simple, et on se demande pourquoi les politiques n’appliquent pas les théories de Denis Louvel ?

Le problème de Coefficient 5 est que ça fonctionne, sur le papier, comme toutes les théories économiques. Mais est-ce que cela fonctionne dans la réalité, à l’échelle macro-économique.

En tous les cas, que l’on adhère ou pas à l’approche de Denis Louvel, ce livre a le mérite de faire le point de la situation dans le premier chapitre, puis de développer de manière logique est systématique une théorie pour un retour à la croissance.

Si on s’intéresse aux théories économiques, l’approche de Denis Louvel est intéressante, la lecture de Coefficient 5 vaut le coup.

Pour vous procurer Coefficient 5, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*