décembreéphéméride

Ca s’est passé un 4 décembre

4-decembreLe 4 décembre 1259, fin de la première guerre de cent ans, le roi de France Louis IX (plus connu sous le nom de Saint Louis) et le roi d’Angleterre Henri III signent le traité de Paris, nommé également traité d’Abbeville. Le conflit avait pris naissance au siècle précédent à cause du mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Henri II (futur roi d’Angleterre au moment du mariage).

Le 4 décembre 1953,preière projection d’un film en cinémascope, en France. Il s’agissait de « La tunique » film américain avec Richard Burton de Henry Koster. Le système a été mis au point en 1927 par Henri Chrétien. La XXth Century Fox a acheté les droits exclusif d’usage de ce procédé.

Le 4 décembre 1977, Jean Bedel Bokassa s’auto-proclame empereur de la République centrafricaine sous le nom de Bokassa 1er.

Le 4 décembre 1991, au Liban, le Jihad islamique libére, le journaliste américain Terry Anderson. Il fut gardé en otage durant 2 454 jours.

Le 4 décembre 2012, inauguration du musée du Louvre à Lens (nommé Louvre-Lens) par le Président François Hollande.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.