Accueil / éphéméride / décembre / Ca s’est passé un 4 décembre

Ca s’est passé un 4 décembre

4-decembreLe 4 décembre 1259, fin de la première guerre de cent ans, le roi de France Louis IX (plus connu sous le nom de Saint Louis) et le roi d’Angleterre Henri III signent le traité de Paris, nommé également traité d’Abbeville. Le conflit avait pris naissance au siècle précédent à cause du mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Henri II (futur roi d’Angleterre au moment du mariage).

Le 4 décembre 1953,preière projection d’un film en cinémascope, en France. Il s’agissait de « La tunique » film américain avec Richard Burton de Henry Koster. Le système a été mis au point en 1927 par Henri Chrétien. La XXth Century Fox a acheté les droits exclusif d’usage de ce procédé.

Le 4 décembre 1977, Jean Bedel Bokassa s’auto-proclame empereur de la République centrafricaine sous le nom de Bokassa 1er.

Le 4 décembre 1991, au Liban, le Jihad islamique libére, le journaliste américain Terry Anderson. Il fut gardé en otage durant 2 454 jours.

Le 4 décembre 2012, inauguration du musée du Louvre à Lens (nommé Louvre-Lens) par le Président François Hollande.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com