Ca s’est passé un 29 décembre
Le 29 décembre 1835, aux Etats-Unis, les Indiens renoncent à leurs territoires de Géorgie et de Caroline du Nord, en échanges de terres en Oklahoma et à l’ouest du Mississippi et d’une somme d’argent. Pour sceller cela, des chefs indiens Cherokee et le Major Ridge et son neveu Stand Watie, signent le traité de New Echota.
Le 29 décembre 1845, détaché du Mexique, le Texas rejoint la Fédération des Etats-Unis.
Le 29 décembre 1911, Face au déclin du pouvoir impérial de Qing, la Chine voit poindre la république et l’élection de Sun Yat-sen, premier président de la République de Chine. Mais, toutes les provinces ne renoncent pas à l’empire.
Le 29 décembre 1933, l’affaire Stavisky éclate au grand jour, du nom de l’escroc Alexandre Stavisky arrêté pour fraude, 4 jours plus tôt. Cela marque le début d’une importante crise politique et économique, Stavisky ayant bénéficié de la complicité d’élus. Tous les politiques sont soupçonnés de corruption.
Le 29 décembre 1944, début du siège de Budapest par l’armée soviétique. Le 13 février 1945, la ville est prise aux forces hongroises et aux SS Allemands. Cette victoire permet à Staline de montrer la force de l’URSS peut de temps avant la conférence de Yalta.
Le 29 décembre 1962, la Régie Renault accorde une 4ème semaine de congés payés.
Le 29 décembre 1973, Ferdinand Marcos qui avait été élu démocratiquement président des Philippines, se maintient de force au pouvoir et devient… un dictateur.
Le 29 décembre 1993, les Etats-Unis et l’URSS signent l’accord Start II concernant le désarmement nucléaire.