Accueil / éphéméride / décembre / Ca s’est passé un 26 décembre

Ca s’est passé un 26 décembre

26_decembreLe 26 décembre 1714, Catherine Baron et Gauthier de Saint-Edme obtiennent l’autorisation de Louis XIV de créer l’Opéra-Comique.

Le 26 décembre 1805, l’empereur d’Autriche François 1er signe avec Napoléon 1er, le traité de Presbourg (ville qui a pris le nom de Bratislava, la capitale de la Slovaquie). Par ce traité, signé après la défaite à Austerlitz, l’empereur d’Autriche François 1er renonce à la Vénitie et au Tyrol qui revient à la Bavière (alliée de Napoléon 1er).

Le 26 décembre 1898, Pierre et Marie Curie découvrent la radioactivité. Ils ont isolé le radium dans de la pechblende de Bohême.

Le 26 décembre 1945, ratification des accords de Bretton Woods. Par ailleurs, le déficit de la France est tel que le gouvernement provisoire de la République française, dirigé par Charles de Gaulle est forcé de dévaluer le Franc de 60 %.

Le 26 décembre 1975, mise en service du premier avion supersonique civil, un Tupolev 144 (Aeroflot – URSS).

Le 26 décembre 1978, départ du premier Paris -Dakar depuis l’esplanade du Trocadéro, pour arriver le 14 janvier 1979 sur la page de Dakar (Sénégal), organisé par Thierry Sabine.

Le 26 décembre 1999, la France est frappée par une terrible tempête qui balaye tout sur son passage. Cette tempête touche toute l’Europe causant une centaine de morts.

Le 26 décembre 2003, la ville de Bam (Iran) est frappée par un séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle ouverte de Richter. Près de 3/4 de la ville est détruit, causant la mort de plus de 40 000 personnes et en blessant plus de 30 000. La citadelle historique est quasiment anéantie.

Le 26 décembre 2004, à la suite d’un séisme de magnitude 9 sur l’échelle ouverte de Richter, au large de l’île de Sumatra, un tsunami va s’abattre sur les côtes de l’Indonésie, de la Thaïlande, du Sri Lanka, de l’Inde, de la Malaisie et de l’archipel des Maldives faisant des dizaines de milliers de morts.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com