décembreéphéméride

Éphéméride : ça s’est passé un 2 décembre

2-decembre

Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français par le pape Pie VII, sous le nom de Napoléon 1er. Il a 35 ans et son règne durera 10 ans, jusqu’en 1814. Il faut noter, que la cérémonie, c’est déroulée à Notre-Dame et qu’il s’est couronné lui-même, il a – par ailleurs – couronner Joséphine de Beauharnais, son épouse.

Le 2 décembre 1823, le, 5ème premier Président des États-Unis, James Monroe met en place les fondements de la diplomatie américaine basés sur le principe « l’Amérique aux Américains ». Sa doctrine, à qui il a donné son nom, restera en vigueur durant 150 ans.

Le 2 décembre 1852, Louis-Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon Ier), qui a été élu président de la République en 1848, fait un coup d’État pour restaurer l’Empire. Il dissout le Conseil et l’Assemblée et se proclame empereur sous le nom de Napoléon III, mais il n’y a jamais eu de Napoléon II.

Le 2 décembre 1887, le quatrième président de la République française, Jules Grévy démissionne à cause d’un scandale provoqué par son gendre Daniel Wilson (soupçoné de trafic de décorations).

Le 2 décembre 1944, le Général de Gaulle rencontre Staline à Moscou, l’objectif principal étant la signature d’un traité de coopération franco-soviétique. Mais, le Général de Gaulle veut également affermir la position de la France parmi les alliés pour que la France retrouve son rang parmi les autres grandes puissances (États-Unis, la Grande-Bretagne, URSS).

Le 2 décembre 1959, rupture d’un barrage en amont de Fréjus, à Malpasset, provoquant une vague de 40 mètres de haut, tuant plus de 400 personnes.

Le 2 décembre 1971, le traité signé au XIXème siècle avec le Royaume-Uni, avait placé six émirats mitoyens (Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah et Oumm al Qaïwaïn) sous leur tutelle, prend fin. Les émirats s’unissent sous le nom d’Émirats arabes unis.

Le 2 décembre 1990, pour la première élection après la réunification, les presque 60 millions d’électeurs Allemands élisent Helmut Kohl. Il est l’artisan de l’unification allemande.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.