Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 1er janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 1er janvier

1_janvier

Le 1er janvier -47avJC, arrivé en Égypte alors qu’il poursuivait Pompée, Jules César rencontre la reine Cléopâtre. Cela se passe sous le règne du pharaon Ptolémée XIII qui est conflit avec Cléopâtre. Jules César est conquis par le charme de Cléopâtre, après avoir vaincu l’armée de pharaon, César donnera le trône d’Égypte à Cléopâtre. Cléopâtre et César auront un fils.

Le 1er janvier 1515, fils du comte d’Angoulême et de Louise de Savoie, François 1er devient roi de France au décès de Louis XII.

Le 1er janvier 1622, Rome prend la décision que le début de l’année ne sera plus le 25 mars mais le 1er janvier. Mais, la France avait déjà adopté cette date, par décision du roi, depuis 1564.

Le 1er janvier 1777, publication du premier quotidien en France. Il s’agit d’un journal de 4 pages composé de faits divers et d’actualités culturelles, édité par Cadet de Vaux, Coranrez et Dussieux sous le nom de « Le journal de Paris ».

Le 1er janvier 1863, le président Abraham Lincoln proclame la fin de l’esclavage en émancipant plus de trois millions d’esclaves aux États-Unis.

Le 1er janvier 1880, l’ingénieur Ferdinand de Lesseps expose le projet du canal de Panama permettant de relier l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique. Les travaux débuteront 2 ans plus tard, en 1882.

Le 1er janvier 1916, après la Grande-Bretagne en 1842 et la Prusse en 1893, la France met en place l’impôt sur le revenu. Un premier projet de loi date de 1907.

Le 1er janvier 1948, inauguration de l’aéroport d’Orly ( Paris ).

Le 1er janvier 1959, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba en chassant Fulgencio Batista. Il est accompagné de fidèles, dont Ernesto Guevara, surnommé le Che.

Le 1er janvier 1986, le Marché commun européen accueille deux nouveaux entrants, l’Espagne et le Portugal. L’Europe passe de 10 à 12 pays.

Le 1er janvier 1995, l’Europe accueille 3 nouveaux membres et passe à 15 membres : l’Autriche, la Suède et la Finlande, la Norvège aurait dû être le 4ème mais les Norvégiens ont dit par référendum.

Le 1er janvier 1999, adoption de la monnaie unique, de l’euro, qui doit replacer les monnaies nationales en 2002.

Le 1er janvier 2000, la peur du bug informatique au passage à l’an 2000.

Le 1er janvier 2002, l’euro est mis en circulation et remplace les monnaies de 12 pays : France, Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Italie, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Finlande, Grèce. Pour la France, 1 euro vaut 6,55957.

1986 – L’Espagne et le Portugal entrent dans le Marché commun, qui devient l’Europe des 12.

Le 1er janvier 1999, adoption de la monnaie unique, de l’euro, qui doit replacer les monnaies nationales en 2002.

Le 1er janvier 2000, la peur du beug informatique au passage à l’an 2000.

Le 1er janvier 2002, 12 pays abandonnent leur monnaie et passent à l’euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com