Accueil / éphéméride / décembre / Éphéméride : ça s’est passé un 1er décembre

Éphéméride : ça s’est passé un 1er décembre

1-decembre

Le 1er décembre 1640, après 4 décennies d’occupation espagnol, le Portugal retrouve sont indépendance. Le duc Jean de Bragance est couronné roi, il prend le nom du Jean IV.

Le 1er décembre 1783, après le vol des frères Montgolfier d’un ballon à air chaud, en juin de la même année, le physicien Jacques Charles réalise le premier vol d’un ballon gonflé d’hydrogène.

Le 1er décembre 1900, en France, une loi autorise les femmes à prêter serment pour devenir avocate.

Le 1er décembre 1918, création de la Yougoslavie (capitale Belgrade) rassemblant : Serbes, Croates et Slovènes. Pays naît sur les ruines de l’Autriche-Hongrie.

Le 1er décembre 1918, création de la Roumanie née des sur décombres de l’Autriche-Hongrie et de l’empire ottoman. Ferdinand de Hohenzollern-Sigmaringen est couronné roi.

Le 1er décembre 1931, ouverture du premier Prisunic à Paris , rue Caumartin. C’est, en quelque sortie, l’ancêtre du supermarché.

Le 1er décembre 1943, dernier jour de la conférence de Téhéran réunissant Churchill, Staline et Roosevelt pour conclure un plan de débarquement militaire en Europe de l’Ouest et envisager le démembrement de l’Allemagne après la défaite des nazis. Fin 1943, l’armée allemande recule sur tous les fronts.

Le 1er décembre 1949, le gouvernement de la IVe République supprime des derniers tickets de rationnement, ils concernaient le café et l’essence.

Le 1er décembre 1956, Alain Minou remporte le marathon aux Jeux Olympiques de Melbourne.

Le 1er décembre 1986, inauguration du musée d’Orsay (Paris). Y sont exposés des œuvres du XIXe siècle.

Le 1er décembre 1990, les 2 chantiers qui creusent le tunnel sous la Manche se rejoignent, l’équipe britannique a creusé sur 22,3 km de long et l’équipe française sur 15,6 km.

Le 1er décembre 2005, le jury de la cour d’assises d’appel de Paris prononce l’acquittement des six accusés de l’affaire de pédophilie d’Outreau.

Le 1er décembre 2008, le président américain, Barack Obama, nomme sa secrétaire d’Etat : Hillary Clinton.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Un commentaire

  1. je voudrais connaitre l’histoire de mon Algérie profonde avant l’occupation

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com