Éphéméride : ça s’est passé un 17 décembre
Le 17 décembre 1498, après 22 ans de mariage, Louis XII divorce de Jeanne de France, avec l’accord d’un tribunal ecclésiastique. Il épouse Anne de Bretagne, la veuve de Charles VIII.
Le 17 décembre 1777, Le roi de France, Louis XVI signe un traité reconnaissant l’indépendance des colonies britanniques qui sont implantées en Amérique du Nord. Un second traité, gardé secret, est également signé, il concerne une alliance militaire entre les Insurgents (les premiers colons installés en Amérique) et la France apportant son soutien naval face à la flotte anglaise.
Le 17 décembre 1791, publication du Bill of Rights (déclaration des droits) aux États-Unis. Sous l’impulsion de Georges Washington, premier président des États-Unis, le congrès ajoute à la Constitution dix amendements relatifs aux droits individuels.
Le 17 décembre 1837, le Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg prend feu. L’édifice, malgré l’intervention de 6 000 pompiers, va être ravagé par les flammes durant plus de 30 heures. Toutefois, la plupart des œuvres du palais seront sauvées.
Le 17 décembre 1865, Léopold II succède à son père Léopold 1er de Saxe-Cobourg. Il devient roi des Belges.
Le 17 décembre 1903, Orville et Wilbur Wright (2 frères), en Caroline du Nord, sur la page de Kitty Hawk, font voler leur premier avion à moteur.
Le 17 décembre 1982, l’Union Européenne interdit l’importation des peaux de phoques venant du Canada. La raison de cette interdiction vient de la cruauté de cette chasse.
Le 17 décembre 1972, Georges Marchais est nommé premier secrétaire général du parti communiste à l’occasion du XXème congrès. Il succède à Waldeck Rochet. Georges Marchais sera secrétaire général du PC jusqu’en 1994 (Robert Hue lui succédera).
Le 17 décembre 1982, face à la cruauté de la chasse au phoque, l’Union européenne interdit l’importation de peaux du Canada.
Le 17 décembre 2010, début de la révolte de jasmin en Tunisie. Ce jour-là, un jeune vendeur ambulant de fruit et légumes, Mohamed Bouazizi, s’est immolé. Sa marchandise lui avait été confisquée par les forces de l’ordre. La révolution se terminera le 14 janvier 2011, avec le départ du président Zine el-Abidine Ben Ali.