Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 8 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 8 octobre

8octobre

Le 8 octobre 1799, parti pour Alexandrie le 22 août, le général Bonaparte rentre d’Égypte avec ses 4 frégates : la Muiron, la Carrère, l’Alerte et l’Indépendant, qui jettent l’ancre à Fréjus. Il était accompagné des généraux Duroc, Lannes, Marmont, Murat et Berthier.

Le 8 octobre 1813, le général Wellington (Grande Bretagne) avec son armée traverse les Pyrénées pour envahir la France gouvernée par Napoléon 1er.

Le 8 octobre 1871, un incendie détruit une grande partie de Chicago (États-Unis). De nombreux quartiers, aux constructions en bois, sont totalement détruits par les flammes. Sur les 300 000 habitants quelques centaines périssent, le nombre précis est inconnu.

Le 8 octobre 1962, l’Algérie est admise à l’ONU.

Le 8 octobre 1982, le parlement polonais (la Diete) vote la suppression du syndicat Solidarnosc.

Le 8 octobre 1991, proclamation de l’indépendance de la Slovénie et de la Croatie.

Le 8 octobre 1997, début du procès de Maurice Papon, il est accusé de crime contre l’humanité commis entre 1942 et 1943. Le procès se tient à la Cour d’Assises de Bordeaux.

Le 8 octobre 2005, un séisme touche l’Asie du Sud et principalement le Pakistan faisant près de 87 000 morts.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com