Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 6 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 6 octobre

6octobre

Le 6 octobre 1860, est inauguré par Napoléon III, accompagné de l’impératrice Eugénie, le Jardin zoologique d’Acclimatation de Paris.

Le 6 octobre 1889, ouverture à Paris, par Joseph Oller et Charles Zidler du Moulin Rouge. Ce cabaret a été rendu célèbre par Henri de Toulouse-Lautrec, qui l’a immortalisé par ses peintures, mais également par le french-cancan.

Le 6 octobre 1927, sortie au cinéma – aux États-Unis – de « The Jazz singer » (Le chanteur de Jazz), le premier film parlant. C’était une comédie musicale, avec Al Johson dans le rôle principal.

Le 6 octobre 1962, le Premier ministre Georges Pompidou donne sa démission au Général de Gaulle (président de la République).

Le 6 octobre 1973, Le jour de Yom Kippour, l’armée Égyptienne franchit le canal de Suez et prend à revers les troupes israéliennes positionnées dans le Sinaï depuis le mois de juin 1967.

Le 6 octobre 1979, le Pape Jean-Paul est reçu, aux États-Unis, à la Maison-Blanche. C’est le premier Pape à être reçu par le Président à la Maison-Blanche).

Le 6 octobre 1981, le Président Égyptien Anouar El-Sadate meurt, victime d’un attentat lors d’un défilé militaire au Caire.

Le 6 octobre 1995, pour la première fois, des astrophysiciens suisses (Michel Mayor et Didier Queloz) découvrent avec certitudes une exoplanète, c’est-à-dire une planète se situant en dehors du Système solaire. Il s’agit d’une planète gazeuse qui tourne autour de l’étoile 51 Pégase.

Le 6 octobre 2008, Luc Montagnier (France) et Françoise Barré-Sinoussi (France) obtiennent le prix Nobel de médecine pour leurs travaux ayant abouti à la découverte du rétrovirus responsable du sida en 1983 à l’Institut Pasteur. Par ailleurs, Harald zur Hausen (Allemagne) obtient – également – le prix Nobel de médecine pour la découverte du virus provoquant le cancer du col de l’utérus.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com