Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 5 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 5 novembre

5novembre

Le 5 novembre 1898, a lieu la première transmission sans fil, en langage morse, depuis le 3ème étage de la Tour Eiffel, la réception est faite au Panthéon. La démonstration fut organisée par Eugène Ducretet à l’aide de son assistant l’ingénieur Ernest Roger.

Le 5 novembre 1940, pour la 3ème fois, Franklin Delano Roosevelt est réélu au poste de président des États-Unis. La limite a 2 mandats a été adapté par le Congrès en 1947 et ratifié le 27 février 1951, c’est le XXIIe amendement de la Constitution américaine.

Le 5 novembre 1956, Le gouvernement anglais avec le Premier ministre Anthony Eden et en gouvernement français avec le président Guy Mollet, en accord avec le gouvernement israélien dirigé par Ben Gourion, attaquent l’Égypte. Les parachutistes franco-britanniques sautent sur Suez. Cette décision est prise à la suite de la nationalisation, le 26 juillet 1956, du canal de Suez par le raïs Nasser.

Le 5 novembre 1980, après 15 ans de mariage, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday (l’information est naturellement annoncée par des tabloïds). Ils s’étaient rencontrés à l’Olympia en 1962 et mariés en avril 1965.

Le 5 novembre 1996, le démocrate Bill Clinton est réélu Président des États-Unis, il bat le républicain Bob Dole.

Le 5 novembre 1998, Lionel Jospin, Premier ministre de cohabitation sous la présidence de Jacques Chirac, reconnaît que durant la Première Guerre mondiale, le général Philippe Pétain avait fait fusiller des soldats français, pour l’exemple, pour mater une mutinerie.

Le 5 novembre 2006, Pour crime contre l’humanité (massacre 148 chiites à Doujaïl), le Tribunal spécial irakien condamne à mort par pendaison Saddam Hussein.

Le 5 novembre 2010, un attentat-suicide à Darra Adam Khel (Pakistan) contre une mosquée cause la mort de plus de 50 personnes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.