Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 5 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 5 novembre

5novembre

Le 5 novembre 1898, a lieu la première transmission sans fil, en langage morse, depuis le 3ème étage de la Tour Eiffel, la réception est faite au Panthéon. La démonstration fut organisée par Eugène Ducretet à l’aide de son assistant l’ingénieur Ernest Roger.

Le 5 novembre 1940, pour la 3ème fois, Franklin Delano Roosevelt est réélu au poste de président des États-Unis. La limite a 2 mandats a été adapté par le Congrès en 1947 et ratifié le 27 février 1951, c’est le XXIIe amendement de la Constitution américaine.

Le 5 novembre 1956, Le gouvernement anglais avec le Premier ministre Anthony Eden et en gouvernement français avec le président Guy Mollet, en accord avec le gouvernement israélien dirigé par Ben Gourion, attaquent l’Égypte. Les parachutistes franco-britanniques sautent sur Suez. Cette décision est prise à la suite de la nationalisation, le 26 juillet 1956, du canal de Suez par le raïs Nasser.

Le 5 novembre 1980, après 15 ans de mariage, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday (l’information est naturellement annoncée par des tabloïds). Ils s’étaient rencontrés à l’Olympia en 1962 et mariés en avril 1965.

Le 5 novembre 1996, le démocrate Bill Clinton est réélu Président des États-Unis, il bat le républicain Bob Dole.

Le 5 novembre 1998, Lionel Jospin, Premier ministre de cohabitation sous la présidence de Jacques Chirac, reconnaît que durant la Première Guerre mondiale, le général Philippe Pétain avait fait fusiller des soldats français, pour l’exemple, pour mater une mutinerie.

Le 5 novembre 2006, Pour crime contre l’humanité (massacre 148 chiites à Doujaïl), le Tribunal spécial irakien condamne à mort par pendaison Saddam Hussein.

Le 5 novembre 2010, un attentat-suicide à Darra Adam Khel (Pakistan) contre une mosquée cause la mort de plus de 50 personnes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com