éphéméridenovembre

Éphéméride : ça s’est passé un 4 novembre

4novembre

Le 4 novembre 1380, à l’âge de 12 ans, Charles VI est sacré roi de France à Reims. Toutefois, étant trop jeune pour gouvernement collégial est mis en place.

Le 4 novembre 1826, inauguration à Paris, place de la Bourse du palais Brogniart, du nom de l’architecte à qui Napoléon en confia la réalisation, près de 20 ans plus tôt. Mais, Alexandre Théodore Brongniart ne vit pas son œuvre achevé, il meurt en 1813, l’architecte Labarre pris la relève.

Le 4 novembre 1917, Léon Trotski et son armée révolutionnaire entrent dans la ville de Petrograd (Saint-Pétersbourg) qui marque la fin de la révolution d’Octobre. Lénine instaure un état socialiste et devient président du conseil des commissaires du peuple. C’est la fin de la Russie des Tsars et le début de la Russie communiste.

Le 4 novembre 1922, Howard Carter à la tête d’une équipe d’archéologues découvre, en Égypte, le tombeau du pharaon Toutankhamon.

Le 4 novembre 1946, création de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’Éducation, le Science et la culture) dirigé par Julian Huxley (biologiste anglais). L’objectif de l’UNESCO, dont est le siège est à Paris, est de promouvoir la paix, l’éducation, la science et la culture dans le Monde.

Le 4 novembre 1956, pour arrêter la volonté d’indépendance de la Hongrie, les chars de l’URSS entrent à Budapest.

Le 4 novembre 1960, lors d’une allocution télévisée, le Général de Gaulle a déclaré être pour une « République algérienne », discours qui inquiète les partisans d’une Algérie française. Cela va dans le sens de ce qu’il avait dit en septembre de la même année « Compte tenu des données algériennes, nationales et internationales, je considère comme nécessaire que le recours à l’autodétermination soit aujourd’hui proclamé ».

Le 4 novembre 1970, un prototype du Concorde bat un record, il vole à 2 fois la vitesse du son.

Le 4 novembre 1979, a Téhéran (Iran) lors de la révolution islamique, l’ambassade des États-Unis est attaquée et 90 Américains sont pris en otage.

Le 4 novembre 1980, Ronald Reagan (ex-acteur de cinéma) est élu 40ème président des États-Unis, il bat le président sortant, Jimmy Carter.

Le 4 novembre 1984, ouverture officielle d’une chaîne de télévision payante, en France : CANAL +

Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin est abattu par un extrémiste juif, à la fin d’un rassemblement pour la paix avec les Palestiniens, organisé à Tel-Aviv. Il avait, notamment déclaré que la plupart des Israéliens voulaient la paix avec les Palestiniens.

Le 4 novembre 2008, le Démocrate Barak Obama est élu 44ème président des États-Unis, il a battu le Républicain John McCain.

Le 4 novembre 2011, des attentats dans le nord-est du Nigeria font une centaine de morts, ils sont revendiqués par le mouvement islamiste nigérian Boko Haram.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page