Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 4 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 4 novembre

4novembre

Le 4 novembre 1380, à l’âge de 12 ans, Charles VI est sacré roi de France à Reims. Toutefois, étant trop jeune pour gouvernement collégial est mis en place.

Le 4 novembre 1826, inauguration à Paris , place de la Bourse du palais Brogniart, du nom de l’architecte à qui Napoléon en confia la réalisation, près de 20 ans plus tôt. Mais, Alexandre Théodore Brongniart ne vit pas son œuvre achevé, il meurt en 1813, l’architecte Labarre pris la relève.

Le 4 novembre 1917, Léon Trotski et son armée révolutionnaire entrent dans la ville de Petrograd (Saint-Pétersbourg) qui marque la fin de la révolution d’Octobre. Lénine instaure un état socialiste et devient président du conseil des commissaires du peuple. C’est la fin de la Russie des Tsars et le début de la Russie communiste.

Le 4 novembre 1922, Howard Carter à la tête d’une équipe d’archéologues découvre, en Égypte, le tombeau du pharaon Toutankhamon.

Le 4 novembre 1946, création de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’Éducation, le Science et la culture) dirigé par Julian Huxley (biologiste anglais). L’objectif de l’UNESCO, dont est le siège est à Paris, est de promouvoir la paix, l’éducation, la science et la culture dans le Monde.

Le 4 novembre 1956, pour arrêter la volonté d’indépendance de la Hongrie, les chars de l’URSS entrent à Budapest.

Le 4 novembre 1960, lors d’une allocution télévisée, le Général de Gaulle a déclaré être pour une « République algérienne », discours qui inquiète les partisans d’une Algérie française. Cela va dans le sens de ce qu’il avait dit en septembre de la même année « Compte tenu des données algériennes, nationales et internationales, je considère comme nécessaire que le recours à l’autodétermination soit aujourd’hui proclamé ».

Le 4 novembre 1970, un prototype du Concorde bat un record, il vole à 2 fois la vitesse du son.

Le 4 novembre 1979, a Téhéran (Iran) lors de la révolution islamique, l’ambassade des États-Unis est attaquée et 90 Américains sont pris en otage.

Le 4 novembre 1980, Ronald Reagan (ex-acteur de cinéma) est élu 40ème président des États-Unis, il bat le président sortant, Jimmy Carter.

Le 4 novembre 1984, ouverture officielle d’une chaîne de télévision payante, en France : CANAL +

Le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin est abattu par un extrémiste juif, à la fin d’un rassemblement pour la paix avec les Palestiniens, organisé à Tel-Aviv. Il avait, notamment déclaré que la plupart des Israéliens voulaient la paix avec les Palestiniens.

Le 4 novembre 2008, le Démocrate Barak Obama est élu 44ème président des États-Unis, il a battu le Républicain John McCain.

Le 4 novembre 2011, des attentats dans le nord-est du Nigeria font une centaine de morts, ils sont revendiqués par le mouvement islamiste nigérian Boko Haram.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com