Accueil / éphéméride / Ephéméride : Ca s’est passé un 30 septembre

Ephéméride : Ca s’est passé un 30 septembre

30septembre

Le 30 septembre 1921, à Paris, bd Haussmann, le Grande magasin Le Printemps est totalement détruit par un incendie qui a débuté, tôt le matin à 7h30.

Le 30 septembre 1924, les pilotes américains Lowel H.Smith et Leslie.P.Arnold bouclent en cinq le tour du monde en avion, soit 44 345 kilomètres. Ils étaient partis de Seattle pour revenir à Seattle à bord des avions Chicago et New Orleans.

Le 30 septembre 1938, signature des accords de Munich. Daladier (France), Chamberlain (Royaume Uni) et Mussolini (Italie) et Hitler (Allemagne) permettent de sortir de la crise des Sudètes, mais ces accords permettent à Hitler d’annexer les régions de Tchécoslovaquie parlant allemand.

Le 30 septembre 1946, 22 dirigeants du temps du régime nazi sont reconnus coupables de crimes de guerre, par le tribunal militaire international de Nuremberg (Allemagne), 12 sont condamnés à mort pour crime contre l’humanité, dont Hermann Goering (ancien chef de l’armée de l’air allemande, la Luftwaffe), il se suicidera la veille de son exécution, le 15 octobre 1946.

Le 30 septembre 1955, à 24 ans, l’acteur James Dean meurt dans un accident de voiture, il a marqué sa génération au cinéma avec 3 films : A l’est d’Eden, La fureur de vivre et Géant.

Le 30 septembre 1956, deux attentats à Alger frappent le Milk Bar et la Cafétéria faisant 4 morts et 52 blessés. Ils sont revendiqués par le FLN (Front de libération nationale).

Le 30 septembre 1980, Israël change de monnaie, en abonnant la Livre au profit d’une nouvelle devise le shekel.

Le 30 septembre 1981, le Parlement a voté et la peine de mort est abolie en France. C’était une promesse de campagne de François Mitterrand, qui fut défendue par le ministre de la Justice Robert Badinter.

Le 30 septembre 1985, mort de l’actrice Simone Signoret à l’âge de 64 ans.

Le 30 septembre 1993, en Inde un séisme de magnitude 6,3, frappe Maharashtra faisant 9 748 morts et plus de 30 000 blessés.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com