Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 29 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 29 octobre

29octobre

Le 29 octobre 1709, le roi Louis XIV fait raser l’abbaye de Port-Royal pour mettre un terme au jansénisme.

Le 29 octobre 1763, pour des faits de débauche, le Marquis Donatien Alphonse François de Sade – plus connu sous le nom de Marquis de Sade, en mis en prison à Vincennes sur ordre du roi Louis XV. Ce n’est que son premier séjour en prison, le cumul de tous ses séjours en prison lui aura fait passer 30 ans de sa vie derrière les barreaux.

Le 29 octobre 1863, Henri Dunant fonde la Croix-Rouge internationale.

Le 22 octobre 1922, Benito Mussolini devient président du conseil, nommé par le roi d’Italie Victor-Emmanuel III.

Le 29 octobre 1923, Moustafa Kémal Atatürk proclame la naissance de la République turque, cela scelle la fin de l’empire ottoman (Atatürk = le père des Turcs).

Le 29 octobre 1956, dans la nuit des soldats israéliens sont parachutés dans le désert du Sinaï, cela marque le début de la guerre de Suez.

Le 29 octobre 1959, Asterix fait ses débuts dans le journal Pilote, créé par René Goscinny et Albert Uderzo. Il faut attendre 1961 pour la sortie du premier album.

Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka, opposant marocain, est enlevé à Paris.

Le 29 octobre 1979, Robert Boulin, Ministre du travail sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, est retrouvé noyé dans un lac de la forêt de Rambouillet. Il aurait pris du valium, la thèse du suicide est retenue. Mais certains doutes de sa noyade par suicide dans 50 cm d’eau et pensent qu’il aurait pu être assassiné.

Le 29 octobre 1998, le vétéran de l’espace Jonh Glen, refait un tour dans l’espace à bord de la navette spatiale. Il a 77 ans et fut le premier astronaute américain à aller dans l’espace en 1962.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.