Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 28 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 28 octobre

28octobre

Le 28 octobre 1492, Christophe Colomb débarque à Cuba, qu’il baptise « Jeanne » au nom de l’Espagne et des Rois Catholiques Espagnols. Il était arrivé le 12 octobre aux Bahamas avec les caravelles la Niña, la Pinta et la Santa Maria, croyant arriver aux Indes.

Le 28 octobre 1836, installation place de la Concorde à Paris , d’un obélisque qui provient du temple de Ramsès II à Thèbes (Egypte). Il a été offert à la France par Méhémet-Ali (vice-roi d’Égypte), en 1831.

Le 28 octobre 1886, la statue de la Liberté est inaugurée à New-York. Le nom de cette œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi est La Liberté éclairant le monde. Elle mesure 46 mètres de haut, elle accueille les navires à l’entrée du port de New York .

Le 28 octobre 1958, à 76 ans, le cardinal Roncalli, connu sous le nom de pape Jean XXIII succède au pape Pie XII.

Le 28 octobre 1922, Mussolini avec ses chemises noires marche sur Rome (Italie), date de l’installation du Fascisme en Italie.

Le 28 octobre 1949, le boxeur français, Marcel Cerdan meurt dans un accident d’avion volant vers les États-Unis.

Le 28 octobre 1952, piloté par un américain, l’avion français Mystère III (de la société Marcel-Daussault) franchi le mur du son. Le bang supersonique est clairement entendu par les spectateurs présents à Melun-Villaroche. Mais, il faut attendre le 12 décembre 1952, pour qu’un pilote français, le commandant Roger Carpentier, dépasse le mur du son.

Le 28 octobre 1962, par référendum les Français votent pour l’élection du président de la République au suffrage universel. La première élection a eu lieu en 1965, et à l’élection du Générale Charles de Gaulle.

Le 28 octobre 1962, face aux exigences du président des États-Unis, John Kennedy, Nikita Khrouchtev (URSS) fait démonter les missiles Russes installés à Cuba.

Le 28 octobre 1971, la chambre des Communes vote la demande d’adhésion du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande à la CEE.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com