Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 27 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 27 octobre

27 OCTOBER ICON

Le 27 octobre 1614, dernière réunion des États Généraux avant 1789. Depuis l’assassinat d’Henri IV le 14 mai 1610 et la « gestion » de la France par Marie de Médicis (sa veuve) la monarchie française est affaibli. Il y a des tensions entre la Noblesse, le Clergé et le Tiers-état, qui bloque toute réforme.

Le 27 octobre 1806, l’Empereur Napoléon 1er (France) entre à Berlin (capital de la Prusse), après ses victoires à Auerstaedt et Iéna.

Le 27 octobre 1904, après Londres (1863), Paris (1900) et Berlin (1902), New-York inaugure sa première ligne de métro.

Le 27 octobre 1946, après guerre, la toute jeune IVème République inscrit dans la constitution, concernant les droits des travailleurs que « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix ». Par ailleurs, le Code du travail instaure le droit de grève et l’interdiction de la discrimination au sein de l’entreprise.

Le 27 octobre 1962, Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (URSS) prend la décision de retirer les fusées installées à Cuba.

Le 27 octobre 1986, le Pape Jean-Paul II, organise les premières rencontres pour la Paix à Assise (Italie). Il réunit les représentants de 12 religions.

Le 27 octobre 2005, à la suite de l’électrocution de 2 jeunes, poursuivis par la police, dans un local EDF où ils s’étaient réfugiés. Ces 2 décès déclenchent 3 semaines d’émeutes en banlieue parisienne.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.