éphémérideoctobre

Éphéméride : ça s’est passé un 27 octobre

27 OCTOBER ICON

Le 27 octobre 1614, dernière réunion des États Généraux avant 1789. Depuis l’assassinat d’Henri IV le 14 mai 1610 et la « gestion » de la France par Marie de Médicis (sa veuve) la monarchie française est affaibli. Il y a des tensions entre la Noblesse, le Clergé et le Tiers-état, qui bloque toute réforme.

Le 27 octobre 1806, l’Empereur Napoléon 1er (France) entre à Berlin (capital de la Prusse), après ses victoires à Auerstaedt et Iéna.

Le 27 octobre 1904, après Londres (1863), Paris (1900) et Berlin (1902), New-York inaugure sa première ligne de métro.

Le 27 octobre 1946, après guerre, la toute jeune IVème République inscrit dans la constitution, concernant les droits des travailleurs que « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix ». Par ailleurs, le Code du travail instaure le droit de grève et l’interdiction de la discrimination au sein de l’entreprise.

Le 27 octobre 1962, Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (URSS) prend la décision de retirer les fusées installées à Cuba.

Le 27 octobre 1986, le Pape Jean-Paul II, organise les premières rencontres pour la Paix à Assise (Italie). Il réunit les représentants de 12 religions.

Le 27 octobre 2005, à la suite de l’électrocution de 2 jeunes, poursuivis par la police, dans un local EDF où ils s’étaient réfugiés. Ces 2 décès déclenchent 3 semaines d’émeutes en banlieue parisienne.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.