Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 27 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 27 octobre

27 OCTOBER ICON

Le 27 octobre 1614, dernière réunion des États Généraux avant 1789. Depuis l’assassinat d’Henri IV le 14 mai 1610 et la « gestion » de la France par Marie de Médicis (sa veuve) la monarchie française est affaibli. Il y a des tensions entre la Noblesse, le Clergé et le Tiers-état, qui bloque toute réforme.

Le 27 octobre 1806, l’Empereur Napoléon 1er (France) entre à Berlin (capital de la Prusse), après ses victoires à Auerstaedt et Iéna.

Le 27 octobre 1904, après Londres (1863), Paris (1900) et Berlin (1902), New-York inaugure sa première ligne de métro.

Le 27 octobre 1946, après guerre, la toute jeune IVème République inscrit dans la constitution, concernant les droits des travailleurs que « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix ». Par ailleurs, le Code du travail instaure le droit de grève et l’interdiction de la discrimination au sein de l’entreprise.

Le 27 octobre 1962, Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (URSS) prend la décision de retirer les fusées installées à Cuba.

Le 27 octobre 1986, le Pape Jean-Paul II, organise les premières rencontres pour la Paix à Assise (Italie). Il réunit les représentants de 12 religions.

Le 27 octobre 2005, à la suite de l’électrocution de 2 jeunes, poursuivis par la police, dans un local EDF où ils s’étaient réfugiés. Ces 2 décès déclenchent 3 semaines d’émeutes en banlieue parisienne.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com