Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 26 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 26 novembre

26-novembre

Le 26 novembre 1620, les premiers colons venus d’Europe, débarquent en Amérique du Nord à bord du Mayflower. Ils s’installent dans la région de l’actuelle Boston. Leur installation ne se passe pas bien, et la moitié des colons mourront durant l’hiver. Les survivants seront aidés par les indiens Iroquois, ils apprendront la pêche, la chasse et la culture du maïs. La fête de Thanksgiving remonte de cette époque, où les Iroquois fêtaient la fin des récoltes au début de l’automne. Les colons ont repris cette coutume.

Le 26 novembre 1764, après avoir été chassés du Portugal, les Jésuites sont chassés de France par un décret publié par le roi Louis XV.

Le 26 novembre 1812, l’armée de Napoléon 1er arrive sur le bord de la Bérézina en Russie et s’installe sur cette rivière qui est gelée. Ils meurent presque tous à cause des attaques des Cosaques, mais surtout à cause du froid. La Grande Armée était entrée en Russie 5 mois plus tôt. La retraite de Russie, de ce qui reste des militaires, est le dramatique épisode la Grande Armée.

Le 26 novembre 1922, découverte à Louxor (Égypte) par Howard Carter, de la tombe de Toutankhamon.

Le 26 novembre 1965, la France, avec une fusée Diamant A, met en orbite son premier satellite, « Astérix ». Il est 15 heures 47 minutes 21 secondes, lorsque la fusée décolle du Sahara (Algérie), depuis Hammaguir. Après les Russes et les Américains, la France est le 3ème pays à partir à la conquête de l’espace.

Le 26 novembre 1966, le président de la République, Charles de Gaulle, inaugure l’usine marémotrice de la Rance. C’est la première installation produisant de l’électricité à partir des marées. Mais, à cette époque, il n’est pas question d’énergie verte et le prix du pétrole, du gaz, du charbon son bas, cette usine marémotrice n’est pas rentable.

Le 26 novembre 1997, ouverture de la 1ère ligne de métro à Marseille.

Le 26 novembre 2000, Katherine Harris, secrétaire d’État de la Floride, déclare George W Bush vainqueur du scrutin présidentiel dans cet État, par 537 voix.

Le 26 novembre 2008, début d’une série d’attentats attribués à des islamistes pakistanais à Mumbai (nommé aussi Bombay, capital de l’État indien du Maharashtra), tuant 171 personnes dont 26 étrangers en 3 jours.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com