Accueil / éphéméride / Ephéméride : Ca s’est passé un 24 septembre

Ephéméride : Ca s’est passé un 24 septembre

Old wooden calendar with September 24.

Le 24 septembre 768, mort du roi Pépin le Bref à l’âge de 53 ans, il avait été sacré roi, par le pape, des Francs à Saint-Denis.

Le 24 septembre 1724, donc avant la Révolution française (1789) fut créée la Bourse de Paris . Notons que les Bourses de Londres et d’ Amsterdam existaient depuis une cinquantaine d’années. La création est faite par un arrêt du Conseil d’’Etat du Roi, elle est installée dans l’hôtel de Nevers (Paris deuxième arrondissement), qui a été construit à partir de 1646 à la demande Mazarin.

Le 24 septembre 1853, sur ordre de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend possession de la Nouvelle Calédonie. L’archipel fut découvert, en 1774, par l’anglais James Cook.

Le 24 septembre 1952, le sous-marin français La Sybille, qui avait été acheté aux Anglais en 1951, coule avec 48 marins à son bord, par 700 mètres de fond. Il faisait des exercices au large de Toulon.

Le 24 septembre 1960, les États-Unis lancent la construction du premier porte-avions à propulsion nucléaire. Il se nomme USS Enterprise, pèse 93 000 tonnes pour 1 100 pieds de longs. Il sera inauguré en 1962, il participera – notamment – à la crise des missiles cubains et sera envoyé au Vietnam pour l’évacuation de Saïgon.

Le 24 septembre 1972, les Norvégiens votent et refusent à 53,5 % leur entrée dans la Communauté Économique Européenne.

Le 24 septembre 1995, Éric Borel, 16 ans, à Cuers dans le Var, tue 13 personnes : un camarade de classe à 7h30, puis les passants qu’il croise. Au moment où les gendarmes tentent de le neutraliser, il met fin à ses jours. Il avait tué, la veille, 3 membres de sa famille : sa mère, son beau-père et son demi-frère). Personne ne sait, pourquoi ce garçon, plutôt bon élève et timide a basculé dans l’horreur, il a emporté son secret avec lui.

Le 24 septembre 1996, le président de la République, Jacques Chirac, annonce la fin des essais nucléaires.

Le 24 septembre 2000, à la suite d’un référendum organisé par le président de la République, Jacques Chirac, le mandat du président de la République est réduit de 2 ans, nous passons septennat au quinquennat.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com