Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 21 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 21 octobre

21octobre

Le 21 octobre 1520, à la pointe sud du continent sud américain, le navigateur Fernand Magellan franchit le détroit auquel il donnera son nom.

Le 21 octobre 1680, le roi Louis XIV crée, par décret, la Comédie Française, qui regroupe l’Illustre Théâtre de Molière, le théâtre du Marais et le théâtre de l’hôtel de Bourgogne. Celle-ci a pour mission de concurrencer la Comédie Italienne, qui plaît en France depuis le XVIème siècle.

Le 21 octobre 1805, l’amiral Nelson (Grande Bretagne) détruit la flotte franco-espagnol au large du cap de Trafalgar. Mais, il meurt durant cette bataille navale.

Le 21 octobre 1979, Tomas Edison, dans son atelier de Melo Park (New Jersey – États-Unis) fait fonctionner la première ampoule électrique à incandescence. Le filament est fabriqué en bambou du japon enfermé dans une ampoule sous vide. Son invention sera présentée au grand public, aux États-Unis, le 1er janvier 1880.

Le 21 octobre 1945, pour la première fois, en France, les femmes votent. Elles participent à l’élection de l’Assemblée constituante de la 4ème République.

Le 21 octobre 1959, ouverture, à New York, du musée Guggenheim.

Le 21 octobre 1969, à la tête de la coalition SPD/FDP, Willy Brandt est élu chancelier de la République Fédérale d’Allemagne (RFA, l’Allemagne de l’Ouest).

Le 21 octobre 2000, le gouvernement français confirme la mise en vente dans une chaîne de supermarché, d’une tonne de viande provenant d’un troupeau où l’encéphalopathie spongiforme bovine (la maladie dite de la vache folle) a été découverte.

Le 21 octobre 2001, la spationaute Claudie Haigneré est la première européenne (et première Française) à monter à bord de l’ISS (Station Spatiale Internationale).

Le 21 octobre 2008, Google lance son système d’exploitation Androïd pour les smartphones et les tablettes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com