Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 20 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 20 octobre

20octobre

Le 20 octobre 1805, Napoléon 1er (France) obtient la capitulation du général Karl Mack (Autriche) à Ulm.

Le 20 octobre 1945, rien ne va plus en Belgique, le congrès national Wallon (donc la Belgique francophone), réuni à Liège pour 2 jours, il est demandé aux congressistes de se prononcer. 46 % votent pour un rattachement de la Wallonie à al France et 40 % pour son indépendance. Aucune des 2 solutions ne sera retenue. L’homme politique et juriste, Fernand Dehousse pour au fédéralisme qui sera adopté et qui est toujours en vigueur.

Le 20 octobre 1952, Alain Bombard traverse, sur l’Hérétique, un canot pneumatique, l’atlantique. Le navigateur est parti sans eau, ni nourriture pour prouver que l’océan pouvait lui permettre de survivre. Sa traversée de Las Palmas (îles Canaries) à la Barbade (Caraïbes) a duré 2 mois.

Le 20 octobre 1954, la République fédérale d’Allemagne (RFA) intègre l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (OTAN). Cette intégration permet à l’Allemagne de l’Ouest de retrouver sa place sur plan international.

Le 20 octobre 1971, le Chanceliers allemand Willy Brandt reçoit le prix Nobel de la paix.

Le 20 octobre 2011, Kadhafi (Libye) traqué par ses ennemis est abattu.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com