Accueil / éphéméride / Ephéméride : Ca s’est passé un 15 octobre

Ephéméride : Ca s’est passé un 15 octobre

15octobre

Le 15 octobre 1814, la France cède à la Grande-Bretagne l’Île Maurice (océan Indien) qui lui appartenait depuis 1715 et nommé Ile de France. L’île Maurice restera une colonie anglaise jusqu’en 1968 où elle reprendra son indépendance et fera partie du Commonwealth

Le 15 octobre 1880, après six siècles de travaux, la cathédrale de Cologne est terminée.

Le 15 octobre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus est arrêté sur ordre du ministre de la Guerre, le général Mercier. Alfred Dreyfust est accusé d’avoir fourni des informations confidentielles aux Allemands.

Le 15 octobre 1917, l’espionne Mata Hari est fusillée, dans le champ militaire du château de Vincennes, pour espionnage.

Le 15 octobre 1928, le dirigeable Allemand LZ 127, de la compagnie Graf Zeppelin, fait sa première traversée de l’Atlantique, en 4 jours, avec 57 passagers à son bord. Il est parti de Friedrichshafen (Allemagne) pour se poser dans le New Jersey (Etats-Unis).

Le 15 octobre 1945, l’ancien chef du gouvernement de Vichy, Pierre Laval, est fusillé pour trahison.

Le 15 octobre 1949, à l’âge de 87 ans, le chancelier allemand Konrad Adenauer annonce qu’il se retire de la vie politique.

Le 15 octobre 1984, création de l’association française de lutte contre les discriminations raciales, SOS Racisme.

Le 15 octobre 1990, Le Prix Nobel de la paix est décerné à Mikhaïl Gorbatchev, qui fut le dernier secrétaire général de l’Union soviétique.

Le 15 octobre 2002, Saddam Hussein se fait réélire à la tête de l’Irak à la suite d’un référendum ou il obtient 100 % des suffrages.

Le 15 octobre 2003, la Chine envoie son premier Taïkonaute dans l’espace (les Amricaines utilisent le termes d’Astronaute et les Russes de Cosmonaute). Yang Liwei réalise un vol de 21 heures à bord du vaisseau Shenzhou V.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com