Accueil / éphéméride / Ephéméride : Ca s’est passé un 15 octobre

Ephéméride : Ca s’est passé un 15 octobre

15octobre

Le 15 octobre 1814, la France cède à la Grande-Bretagne l’Île Maurice (océan Indien) qui lui appartenait depuis 1715 et nommé Ile de France. L’île Maurice restera une colonie anglaise jusqu’en 1968 où elle reprendra son indépendance et fera partie du Commonwealth

Le 15 octobre 1880, après six siècles de travaux, la cathédrale de Cologne est terminée.

Le 15 octobre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus est arrêté sur ordre du ministre de la Guerre, le général Mercier. Alfred Dreyfust est accusé d’avoir fourni des informations confidentielles aux Allemands.

Le 15 octobre 1917, l’espionne Mata Hari est fusillée, dans le champ militaire du château de Vincennes, pour espionnage.

Le 15 octobre 1928, le dirigeable Allemand LZ 127, de la compagnie Graf Zeppelin, fait sa première traversée de l’Atlantique, en 4 jours, avec 57 passagers à son bord. Il est parti de Friedrichshafen (Allemagne) pour se poser dans le New Jersey (Etats-Unis).

Le 15 octobre 1945, l’ancien chef du gouvernement de Vichy, Pierre Laval, est fusillé pour trahison.

Le 15 octobre 1949, à l’âge de 87 ans, le chancelier allemand Konrad Adenauer annonce qu’il se retire de la vie politique.

Le 15 octobre 1984, création de l’association française de lutte contre les discriminations raciales, SOS Racisme.

Le 15 octobre 1990, Le Prix Nobel de la paix est décerné à Mikhaïl Gorbatchev, qui fut le dernier secrétaire général de l’Union soviétique.

Le 15 octobre 2002, Saddam Hussein se fait réélire à la tête de l’Irak à la suite d’un référendum ou il obtient 100 % des suffrages.

Le 15 octobre 2003, la Chine envoie son premier Taïkonaute dans l’espace (les Amricaines utilisent le termes d’Astronaute et les Russes de Cosmonaute). Yang Liwei réalise un vol de 21 heures à bord du vaisseau Shenzhou V.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.