Accueil / éphéméride / Ca s’est passé un 13 novembre

Ca s’est passé un 13 novembre

13-novembreLe 13 novembre 1907, dans les environs de Lisieux (France), Paul Cornu réalise le premier décollage d’un hélicoptère.

Le 13 novembre 1945, l’Assemblée constituante élit à l’unanimité, le Général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire. Mais début 1946, Charles de Gaulle démissionne, suite à des désaccords.

Le 13 novembre 1951 est né l’appellation « Beaujolais nouveau » (appelé aussi Beaujolais primeur). Cette nouvelle appellation est, depuis, fêtée chaque année, le 3ème Jeudi du mois de novembre.

Le 13 novembre 1956, la cour suprême des Etats-Unis déclare que la ségrégation dans les autobus est anticonstitutionnelle. Cette décision a été prise à la suite d’un mouvement de boycott des autobus, qui a duré plus d’un an dans la ville de Montgomery (Alabama). Mais, il faut attendre le début des années 60, pour que le Civil Rights Act indise la ségrégation dans les lieux publics, c’est l’abrogation des lois Jim Crow.

Le 13 novembre 1970, le cyclone Bhola, provoque un raz-de-marée au Bangladesh (nommée à l’époque Pakistan orienta), dans la région du delta du Gange tuant plus de 500 000 personnes.

Le 13 novembre 1974, Yasser Arafat prend la parole, à New-York, devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Le 13 novembre 1990, naissance du WEB ou plus exactement du World Wide Web (les célèbres  « www » qui précédent les noms de domaines sur internet. Nous le devons a un informaticien du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire), Tim Berners-Lee qui a mis au point le HyperText Markup Language (HTML), ainsi que le protocole HTTP (Hyper Text Tranfer Protocol).

Le 13 novembre 2002, l’Espagne est victime de la pire marée noire de son histoire à la suite du pétrolier « Prestige ».

Le 13 novembre 2010, après avoir passé plus de 7 années en résidence surveillée en Birmanie, la Junte libère Aung San Suu Kyi.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com