Accueil / éphéméride / Ca s’est passé un 13 novembre

Ca s’est passé un 13 novembre

13-novembreLe 13 novembre 1907, dans les environs de Lisieux (France), Paul Cornu réalise le premier décollage d’un hélicoptère.

Le 13 novembre 1945, l’Assemblée constituante élit à l’unanimité, le Général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire. Mais début 1946, Charles de Gaulle démissionne, suite à des désaccords.

Le 13 novembre 1951 est né l’appellation « Beaujolais nouveau » (appelé aussi Beaujolais primeur). Cette nouvelle appellation est, depuis, fêtée chaque année, le 3ème Jeudi du mois de novembre.

Le 13 novembre 1956, la cour suprême des Etats-Unis déclare que la ségrégation dans les autobus est anticonstitutionnelle. Cette décision a été prise à la suite d’un mouvement de boycott des autobus, qui a duré plus d’un an dans la ville de Montgomery (Alabama). Mais, il faut attendre le début des années 60, pour que le Civil Rights Act indise la ségrégation dans les lieux publics, c’est l’abrogation des lois Jim Crow.

Le 13 novembre 1970, le cyclone Bhola, provoque un raz-de-marée au Bangladesh (nommée à l’époque Pakistan orienta), dans la région du delta du Gange tuant plus de 500 000 personnes.

Le 13 novembre 1974, Yasser Arafat prend la parole, à New-York, devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Le 13 novembre 1990, naissance du WEB ou plus exactement du World Wide Web (les célèbres  « www » qui précédent les noms de domaines sur internet. Nous le devons a un informaticien du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire), Tim Berners-Lee qui a mis au point le HyperText Markup Language (HTML), ainsi que le protocole HTTP (Hyper Text Tranfer Protocol).

Le 13 novembre 2002, l’Espagne est victime de la pire marée noire de son histoire à la suite du pétrolier « Prestige ».

Le 13 novembre 2010, après avoir passé plus de 7 années en résidence surveillée en Birmanie, la Junte libère Aung San Suu Kyi.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.