Réflexions

Automne aux températures printanières mais que sera l’été

automne091Nul ne peut nier que nous avons, du moins France (ailleurs je ne sais pas), un automne où il fait chaud.

Samedi midi, dans le Nord de la Bourgogne, nous avons pu déjeuner en plein air et des voisins ont fait un barbecue (ce qui tout de même rare au mois de novembre).

Samedi, au plus chaud de l’après-midi, le mercure est monté jusqu’à 24 degrés et Dimanche tard dans la soirée à Paris, il faisant encore presque 20 degrés.

Mais, il y a 2 choses qui nous montrent que nous ne sommes pas au printemps :
– les feuilles jaunissent et tombent (et encore, lorsque l’on observe les arbres, certaines essences ont encore une partie de leur feuillage qui est bien vert et pas du tout près de tomber. Il fait trop chaud pour que la sève redescende dans les racines).
– les jours deviennent de plus en plus courts.

Ce matin, sur Paris, il fait 16 degrés, c’est moins chaud qu’hier, mais c’est encore une température élevée pour la saison.

Pour l’automne c’est sympa, bien qu’un bon coup de froid bien sec ne soit pas désagréable, bien au contraire.

2015, aura été pour la France l’année la plus chaude, depuis que des mesures sont faites et je crois que c’est également – l’année des records de chaleur au niveau de la Planète.

Le réchauffement climatique est bien présent. Des groupes de scientifiques sont en désaccords pour en connaître le recomposable, avec trois cas d’explication :
– soit l’homme en est responsable à 100 %,
– soit c’est une évolution naturelle où l’homme à sa part de responsabilité,
– soit une évolution naturelle sans que l’homme soit la moindre responsabilité.

Aujourd’hui, nous n’avons plus d’autres choix que de nous adapter.

Sans essayer d’imaginer ce qui va se passer dans 10 ans, 30 ans, 50 ans, 100 ans,… je me suis demandé ce qui allait se passer en 2016.

Actuellement nous avons un automne très doux, mais que sera l’hiver (principalement janvier et février qui sont les mois les plus froids en France) ?

J’ai lu tout et son contraire. Certains prédisent un hiver polaire avec des températures largement inférieures à zéro sur tout le territoire, d’autres, au contraire imaginent que nous passerons le début de l’année en short et chemisette, en fin de compte personne n’en sait rien. On verra bien, s’il fait, on peut toujours se couvrir.

Mais, je me demande ce que cela va donner pour les mois les plus chauds en France (juin, juillet et août).

Actuellement, nous avons eu des pointes à plus de 10 degrés au-dessus des moyennes saisonnières.

Imaginons, que nous ayons la même chose, pendant des jours et jours en juin, juillet et août. C’est dire des températures de plus de 40 degrés (voire de plus de 45 degrés) en ville. Je crois qu’à ce moment-là des agglomérations comme, Paris, Lyon, Strasbourg et bien d’autres seront invivables et que les citadins devront les déserter en attendant des jours meilleurs.

Si on peut chercher un peu de fraîcheur en bord de mer, où à la campagne sous les arbres, rien n’est possible dans les immeubles, en ville.

Mais, pour l’instant profitons de cet automne aux températures printanières et on verra bien ce que sera demain.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page