Apprendre à vivre après les attentats de Sylvie Tenenbaum chez Albin Michel
Albin Michel publie Apprendre à vivre après les attentats, de Sylvie Tenenbaum. Elle est psychothérapeute, certifiée en PNL, analyse transactionnelle, hypnose éricksonnienne, elle internet – par ailleurs – dans le traitement du stress post-traumatique (EMDR).
Nous vivons ans période trouble, depuis des mois l’occident subi des vagues d’attentats, Paris à la fin de l’année dernière, puis Bruxelles au début de l’année et cette semaine l’aéroport d’Ankara.
Lors d’un attentat, il y a les victimes directes, ceux qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment, même s’ils ne sont pas blessés physiquement, ils le sont psychologiquement.
Il y a également les victimes indirectes, on peut ne pas être sur un lieu d’attentat et vivre par la suite avec une « peur au ventre » permanente, qui ne peut pas se maîtriser si facilement que cela, parque qu’un proche en a été victime.
Sylvie Tenenbaum, va en 140 pages, traiter de manière didactique la problématique.
Dans le premier chapitre, l’auteure pose les bases permettant de diagnostiquer les symptômes, les réactions post-traumatiques. : Comprendre le trouble de stress post-traumatique.
Dans second chapitre, l’auteure va donner des conseils pour gérer son anxiété, se sentir en sécurité, pour parler aux enfants et aux personnes âgées. Mais également, des conseils si on se trouve sur le lieu d’attentats : Prévenir les Trouble de stress post-traumatique
Dans le troisième chapitre, Sylvie Tenenbaum, va aborder l’aspect pratique, expliquant les démarches à faire pour porter plainte, se faire indemniser,… : Surmonter le Trouble de stress post-traumatique
Dans le dernier chapitre, l’auteure explique qui faut continuer à vivre : Continuer à vivre… décision qui s’impose
Bien entendu, tous ceux qui ont été victimes d’un attentat sont aidés par des psychologues pour passer le cap et continuer à vivre… normalement.
Mais, il y a des gens, j’en connais, qui même sans avoir été, ni directement, ni indirectement victimes d’un attentat, vive avec la crainte d’un prochain attentat où eux ou des proches seraient touchés. Je pense que « Apprendre à vivre après les attentats » les aidera à comprendre et à maîtriser leurs craintes.
Cet ouvrage est également pour ceux qui vivent très bien la situation actuelle et qui ne comprennent pas ce que peuvent ressentir les victimes indirectes des attentats (les victimes directes, tout le monde comprend – au-delà des blessures physiques – la difficulté à surmonter les images qui les hantent et la peur d’être nouveau au mauvais endroit au mauvais moment).
Sylvie Tenenbaum a un mode d’écriture didactique et précis, elle ne tombe à aucun moment dans la « sinistrose », elle ne cache pas la triste réalité tout en restant positive.