RéflexionsTechno.

Amazon Future Engineer sensibilise les jeunes aux opportunités du numérique

Pour favoriser l’inclusion numérique et stimuler l’intérêt pour les carrières en informatique, le programme Amazon Future Engineer s’enrichit de deux nouveaux modules à destination des enseignants de collèges et lycées

Engagé pour la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, Amazon a lancé en 2020 Amazon Future Engineer, un programme visant à accompagner les enfants et étudiants à chaque étape de leur parcours depuis leur plus jeune âge et jusqu’à leur insertion dans le milieu professionnel.

Deux nouveaux modules pour aider les enseignants à sensibiliser leurs élèves aux enjeux du numérique

Élaboré avec des partenaires de terrain, reconnus pour leur expertise pédagogique et leur implication dans le développement d’une société favorisant l’inclusion et la diversité, le programme n’a cessé de s’enrichir au cours de ces trois dernières années : ateliers robotiques dans les classes de primaire, stages de 3ème dans les locaux d’Amazon, partages d’expérience de collaborateurs volontaires d’Amazon dans les collèges et lycées, mentorat de boursières étudiantes en informatique… sans oublier Citizen Code Python, un programme d’apprentissage du code informatique en ligne gratuit et accessible à tous, lancé à l’automne 2022.

La diversité des ressources et moyens mis en œuvre a permis de toucher un large panel d’élèves et d’étudiants, mais aussi d’enseignants. Fort de ce succès, Amazon Future Engineer propose deux nouveaux modules pensés pour les enseignants : un mode classe pour Citizen Code Python, qui leur permet d’utiliser la ressource facilement avec leurs élèves en les guidant et en suivant leur progrès, et une visite virtuelle de centre de distribution robotisé d’Amazon.

« Notre objectif est d’initier un maximum de jeunes, en particulier ceux éloignés des enjeux du numérique, car beaucoup des défis que nous avons à relever aujourd’hui, que ce soit dans le domaine de la santé, des transports ou encore de l’éducation, appellent des solutions digitales », rappelle Lilyana Vlaeva, responsable du programme Amazon Future Engineer en France. « Nous sommes ravis de mettre à disposition des enseignants et de leurs élèves ces deux nouveaux outils ludiques au sein du programme Amazon Future Engineer, que sont la visite virtuelle d’un centre de distribution robotisé d’Amazon et le mode classe de Citizen Code Python. Ces outils viennent renforcer notre engagement pour l’égalité des chances dans l’accès aux opportunités du numérique. Il est important pour nous de montrer que l’informatique et la technologie sont à la portée de toutes et tous, quels que soient ses centres d’intérêt, ses aspirations ou son milieu d’origine. »

Un accès dédié aux enseignants sur Citizen Code Python, programme gratuit et ludique pour former au code informatique

Avec le mode classe intégré à Citizen Code Python, les enseignants peuvent créer des comptes pour leurs élèves rapidement et facilement, en choisissant uniquement un pseudo et un mot de passe. Un élève ayant déjà un compte peut également rejoindre une classe grâce à un code fourni à l’enseignant par le site. Les enseignants peuvent ensuite assigner des exercices de code aux élèves, mais aussi suivre leur progression et leurs travaux, en les guidant dans leur apprentissage grâce à de nouveaux supports pédagogiques. « Nous avons eu l’occasion d’échanger avec des enseignants particulièrement intéressés par Citizen Code Python, mais qui rencontraient des difficultés à l’utiliser sur le terrain avec leurs élèves. Ce mode va leur permettre de le faire simplement », souligne Lilyana Vlaeva.

Co-développée avec TRALALERE et l’association France-ioi, Citizen Code Python se présente sous la forme d’une aventure ludique : pour développer sa ville, le joueur doit coder les éléments qui la composent en langage informatique Python ou Blockly.

Accessible à tous les enseignants, animateurs ou médiateurs éducatifs, le mode classe introduit un nouvel usage en permettant de travailler avec un groupe d’élèves ou de jeunes. La création des comptes peut être gérée par l’enseignant sans qu’aucune donnée personnelle ne soit demandée. L’enseignant peut ensuite interagir facilement avec ses élèves sur le site et suivre leurs progrès.

Ce nouveau mode classe est disponible sur l’URL app.futureengineer.fr. Gratuit, il suppose uniquement la création d’un compte enseignant pour accéder à toutes les fonctionnalités spécifiques de gestion de groupe. Parallèlement, Citizen Code Python reste, bien entendu, disponible à tous sur simple inscription.

« Chez TRALALERE, nous croyons à la découverte du numérique comme vecteur d’égalité des chances. Nous entendons convaincre les jeunes de devenir acteurs du numérique plutôt que simples consommateurs, et encourager la parité filles-garçons dans les filières scientifiques et techniques. TRALALERE s’est ainsi associé à France-ioi au sein du programme Amazon Future Engineer pour offrir Citizen Code Python, solution engageante et gratuite d’apprentissage de la programmation. Nous sommes ravis de mettre à disposition des éducateurs et enseignants de collège et lycée de nouvelles fonctionnalités, comme le mode classe, pour faciliter leurs usages de Citizen Code auprès des jeunes. Au centre de cette collaboration, l’objectif de permettre à toutes et tous de s’initier au code et à la culture numérique, » souligne Deborah Elalouf, Présidente de TRALALERE.

Une visite de centre de distribution robotisé en ligne : un voyage virtuel dans l’univers logistique d’Amazon

Lancée en parallèle par Amazon Future Engineer, la visite virtuelle de centre de distribution robotisé s’inscrit aussi dans l’engagement d’Amazon à sensibiliser toujours plus de jeunes aux opportunités du numérique, à travers un contenu accessible en distanciel. « Amazon Future Engineer a déjà permis de toucher plus de 290 000 jeunes », souligne Lilyana Vlaeva. « Le nombre d’ateliers en présentiel que notre réseau d’animateurs partenaires peut organiser, bien qu’ayant un impact fort sur les jeunes et étant de ce fait essentiel à notre mission, reste toutefois limité. Or, nous souhaitons que chaque jeune en France puisse bénéficier de nos contenus, indépendamment de sa situation financière ou géographique. Comme Citizen Code Python, la visite virtuelle a été conçue dans cet esprit, afin de proposer une solution accessible à tous, à tout moment et totalement gratuite. »

Filmée dans le centre de distribution robotisé d’Amazon à Augny (57), la visite virtuelle dure 50 minutes et présente toutes les étapes logistiques de la préparation d’une commande, depuis l’achat jusqu’à la livraison au client. La visite est ponctuée de questions interactives permettant de tester les connaissances des participants. Elle leur permet également de se familiariser avec les métiers de l’informatique, en écoutant des témoignages de collaborateurs et collaboratrices d’Amazon employés dans les entrepôts.

Au-delà de l’acquisition d’une meilleure compréhension des technologies utilisées en logistique, ce nouveau module d’Amazon Future Engineer a été créé, comme tous les contenus du programme, pour ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes en leur montrant la diversité des métiers du numérique.

Ouverte à tous sans inscription préalable, la visite est recommandée pour les élèves de collège et de lycée. Elle est accessible depuis le site du programme Amazon Future Engineer et hébergée par Kahoot ! la plateforme indépendante d’apprentissage ludique, utilisée comme technologie éducative dans les établissements d’enseignement.

Comme Citizen Code Python, la visite virtuelle de centre de distribution peut être réalisée individuellement ou dans le cadre d’une classe. Afin d’aider les enseignants à profiter au maximum de ce nouveau module, Amazon Future Engineer a prévu un guide pédagogique fournissant des informations utiles pour animer une classe autour de cette visite guidée.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page