PolitiqueRéflexions

À qui profite le crime ?

Depuis des semaines, et la sortie du premier dossier dans le Canard Enchainé, François Fillon crie à l’assassinat politique.

Depuis, il est mis en examen, son ancien suppléant à l’Assemblée National, Marc Joulaud également et sa femme pourrait suivre le même chemin. L’horreur pour François Fillon dans cette histoire est qu’il n’a pas agi de manière plus répréhensible que nombre d’autres politiques qui en ont l’occasion (recruter leur femme, leurs enfants, recevoir des cadeaux, …), mais ce n’est pas une excuse.

Cette semaine, lors de son passage sur France 2, François Fillon a directement accusé le président de la République, François Hollande, d’avoir depuis un « cabinet noir » orchestré sa destruction pour favoriser la gauche.

François Fillon se dit victime d’un complot imaginé et orchestré depuis le sommet de l’État.

Mais, seulement depuis le début de cette campagne présidentiel, on a toujours dit que candidat de François Hollande n’était pas Benoît Hamon mais Emmanuel Macron.

Lorsque l’on voit tous les proches de François Hollande rallier Emmanuel Macron, on peut penser que c’est exact.

Dans ces conditions, François Hollande n’avait aucun intérêt à pousser aussi loin l’offensive contre François Fillon, c’était le risque de la mise en œuvre d’un plan (maintenant, c’est trop tard, quoi que !) et le retour d’Alain Juppé. Qui contrairement à François Fillon était donné premier au second tour, face à Marine Le Pen renvoyant à la troisième place le protégé Macron.

Si François Hollande avait agi en sous-marin, il n’aurait pas été plus loin que de nuire à l’image de François Fillon le reléguant à la troisième sans prendre le risque d’un plan B.

Certains me diront qu’aujourd’hui, puisqu’il n’existe aucune possibilité de « plan B » chez Les Républicains, autant continuer à tirer sur François Fillon.

Je ne sais pas si quelqu’un a orchestré le lynchage de François Fillon, mais je ne crois pas que ce soit François Hollande, il n’avait aucun intérêt à le faire. Il n’est pas candidat et son … protégé était déjà avant les affaires mieux placé de François Fillon.

Si la sortie de toutes ces affaires n’est pas le fruit du hasard, alors François Fillon devrait regarder dans son entourage. Souvent les traîtres font partie des amis plutôt que des ennemies.

Il faut chercher à qui profite le crime, même sans gain direct, se peut être une simple vengeance.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page