InfosRéflexions
A la Une

A force de dire

Pourtant il avait juré. Faisant le pantin de noblesse à l’effigie de la belle marionnette de chaque soir, il disait toujours qu’il n’y était pour rien.

Pourtant, le séisme vient d’emporter ses principaux gardes d’honneur qui auront le droit de poursuivre leur confinement pour quelques années supplémentaires  tout frais payés.

La question reste maintenant de savoir si le principal objet de ce cirque va être obligé de tomber les masques lui qui n’a jamais vraiment réussi à considérer ses contemporains comme la hauteur de son auguste personnage.

Celui chargé en chef d’instruire les recours contre les gens importants du gouvernement, exclu de l’illuminé puisqu’il ne ait pas partie de ce qu’il a construit, ne devrait pas avoir de problème de job pendant quelques années durant la poursuite des dossiers à venir.

Non pas parcequ’il risque de partir à la retraite avant la tâche finie, mais bien parcequ’il est désormais pratiquement intouchable surveillé de près comme le lait sur le feu, qu’il est.

A moins, bien sur, qu’une belle promotion de fin de carrière ne vienne opportunément interrompre le cours de long fleuve tranquille qu’est à la justice ce que la violence républicaine est aux forces de l’ordre.

Mais, si cette dernière est légitime pour maintenir un devoir de sécurité sur la place publique – et il faut bien le reconnaître, les (vrais) citoyens sont ravis de les appeler en cas de pépin – il faut que ces personnels de santé sachent proportion garder.

Pour cela, le meilleur garde-fou qui soit est la formation continuelle pour éviter trop d’excitation au sein d’une communauté jamais encline à se remettre en question si aucun regard extérieur ne leur rappelle leur devoir.

Plus vous avez de pouvoir, plus le contrôle exercé sur vous doit être grand.

Mais, s’il est pratiqué a posteriori, c’est, à priori, que quelque chose a été loupée dans la procédure normalement comprise.

Booking.com
Tags

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer