Éphéméride : ça s’est passé un 7 juillet
Le 7 juillet 1898, les États-Unis profitent d’un conflit entre l’Espagne et l’archipel de Hawaï pour annexer celui-ci. Mais faudra attendre 1959 pour que Hawaï devienne le 50ème État des États-Unis. À 2 années près, Barack Obama qui est né le 4 août 1961 à Honolulu (Hawaï), ne serait pas né américain et n’aurait pas pu se présenter la présidence des États-Unis.
Le 7 juillet 1904, en France, Émile Combes, Président du Conseil fait passer une loi qui interdit aux congrégations religieuses d’enseigner. Émile Combes déclare « L’anticléricalisme est l’œuvre la plus considérable et la plus importante pour l’émancipation de l’esprit humain ». Cette loi conduit à la fermeture d’environ 2 500 écoles tenues par des religieux. La séparation de l’Église et de l’État sera promulguée à la fin de l’année 1905, mettant fin au concordat de 1802.
Le 7 juillet 1932, au Portugal, Antonio de Oliveira Salazar est nommé Premier ministre (il était Ministre des finances). Salazar en profit pour créer « Oestado nôve » (Etat nouveau) un mouvement national et chrétien. C’est le début de la dictature, interdisant toute opposition qui est réprimée par la police. En 1968, à cause d’un AVC, il laisse sa place à Marcelo Caetano. Il faut attendre la « Révolution des œillets » en avril 1974 pour que le Portugal sorte de cette dictature.
Le 7 juillet 1936, Henri Desgrange, fondateur du Tour de France, victime de grave problème de santé, suit le départ de cette course pour la dernière fois. Dès la seconde étape, à Charleville, il est remplacé par Jacques Goddet, rédacteur du journal « l’Auto » (aujourd » hui « L’Équipe »). Il suivra le tour jusqu’en 1962.
Le 7 juillet 1944, l’ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement de Paul Reynaud, Georges Mandel est abattu de 7 balles dans la forêt de Fontainebleau. L’assassinat a été commis par des miliciens français, il lui était reproché sa prise de position contre le gouvernement de Vichy et contre les collabos.
Le 7 juillet 2005, 4 attentats à l’explosif touchent Londres, 3 dans le métro et 1 dans un autobus, tuant 56 personnes (dont les 4 kamikazes) et plus de 700 blessés.
Le 7 juillet 2009, le Président Russe, Dimitri Medvedev et le Président américain, Barack Obama signant un accord prévoyant la réduction de 1/3 des arsenaux nucléaires des deux pays.
Le 7 juillet 2010, l’avion solaire, « Solar Impuls » décolle pour un vol de 24 heures de l’aéroport de Payerne (en Suisse canton de Vaud) pour se poser non loin, à près de Berne (en Suisse canton de Berne).