Éphéméride : ça s’est passé un 28 novembre
Le 28 novembre 1284, 12 ans après la fin de sa construction, la voûte de la cathédrale de Beauvais, haute de 48 mètres, l’équivalent d’un immeuble de 20 étages, s’effondre. L’art gothique avait, probablement, atteint ses limites techniques, pour l’époque.
Le 28 novembre 1789, en France, le docteur Joseph Guillotin présente, aux députés de l’Assemblée Constituante, une machine mise au point avec le chirurgien Antoine Louis, destinée à remplacer le bourreau et sa hache, permettant l’exécution rapide des condamnés à mort. Nommé la Louisette dans un premier temps, la machine prendra rapidement le nom de « guillotine ». Elle sera utilisée de 1792 à 1977.
Le 28 novembre 1905, création en Irlande du « Sinn Fein » (expression gaélique qui signifie « nous seul ». Il s’agit d’un mouvement nationaliste, fondé par Arthur Griffith, pour un développement économique de l’Irlande sans l’aide de l’Angleterre, avec la création d’un parlement national.
Le 28 novembre 1928, le président et fondateur de la République Turque, Mustafa Kemal Atatürk, pour l’écriture la langue Turque, impose l’utilisation de l’alphabet latin à la place de l’alphabet arabe.
Le 28 novembre 1994, par référendum, la Norvège refuse (52,4 % de NON) d’entrer dans l’Union Européenne.