Accueil / Pourquoi / 10 conseils pour la rédaction et la publication d’articles sur internet (intranet et extranet)

10 conseils pour la rédaction et la publication d’articles sur internet (intranet et extranet)

10c-ecrit-art-webPar le passé, avant internet, il n’y a pas si longtemps que cela, en dehors des journalistes, de quelques enseignants ou spécialistes, il était impossible de publier un article pour s’exprimer sur tel ou tel sujet.

Tout a commencé à changer avec l’arrivée d’internet, en France, en 1994. Pour qu’internet pénètre dans les foyers et que son usage soit possible sans connaissances techniques, il a fallu attendre quelques années.

Aujourd’hui nombre de personnes, sans que cela soit leur profession, ni qu’ils le fassent à temps plein, s’expriment sur internet en animant un blog ou en publiant de temps à autre un article.

En soi, écrire ce n’est pas très complexe, il y a toujours le risque de l’angoisse de la page blanche.

Rien de très difficile à surmonter, mais il y a tout de même quelques règles à connaître pour écrire et publier des articles sur internet.

Cet ouvrage, aborde de manière pratique et pragmatique, en 10 points tout ce qu’il faut savoir pour définir le sujet, trouver le bon titre, écrire et mettre en page, publier et faire connaître un article.

Ce dernier point est fondamental, écrire c’est très bien, mais si personne ne lit votre article, alors cela ne sert à rien.

Sommaire
1 – Le thème
2 – Le titre
3 – La longueur
4 – Le mode de rédaction
5 – Le découpage
6 – La mise en page
7 – Les illustrations
8 – La publication
9 – Le référencement
10 – À ne pas faire

A qui est destiné cet ouvrage ?
– Celles et ceux qui écrivent pour être publié sur internet, donc sur des sites ouverts
– Les personnes écrivant pour être publié sur les l’internet ou l’extranet de leur entreprise. Trop souvent, les textes publiés par les entreprises pour leurs collaborateurs, leurs clients ou leurs fournisseurs (donc sur les intranets ou les extranets) sont mal conçus pour une lecture aisée à l’écran, ce qui conduit soit :
* A ne pas lire les textes proposés,
* A les imprimer pour les lire (ce qui n’est pas conforme à l’objectif de la publication électronique).

En savoir et/ou acheter cet ouvrage, cliquez ici

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com