10 conseils pour la rédaction et la publication d’articles sur internet (intranet et extranet)
Par le passé, avant internet, il n’y a pas si longtemps que cela, en dehors des journalistes, de quelques enseignants ou spécialistes, il était impossible de publier un article pour s’exprimer sur tel ou tel sujet.
Tout a commencé à changer avec l’arrivée d’internet, en France, en 1994. Pour qu’internet pénètre dans les foyers et que son usage soit possible sans connaissances techniques, il a fallu attendre quelques années.
Aujourd’hui nombre de personnes, sans que cela soit leur profession, ni qu’ils le fassent à temps plein, s’expriment sur internet en animant un blog ou en publiant de temps à autre un article.
En soi, écrire ce n’est pas très complexe, il y a toujours le risque de l’angoisse de la page blanche.
Rien de très difficile à surmonter, mais il y a tout de même quelques règles à connaître pour écrire et publier des articles sur internet.
Cet ouvrage, aborde de manière pratique et pragmatique, en 10 points tout ce qu’il faut savoir pour définir le sujet, trouver le bon titre, écrire et mettre en page, publier et faire connaître un article.
Ce dernier point est fondamental, écrire c’est très bien, mais si personne ne lit votre article, alors cela ne sert à rien.
Sommaire
1 – Le thème
2 – Le titre
3 – La longueur
4 – Le mode de rédaction
5 – Le découpage
6 – La mise en page
7 – Les illustrations
8 – La publication
9 – Le référencement
10 – À ne pas faire
A qui est destiné cet ouvrage ?
– Celles et ceux qui écrivent pour être publié sur internet, donc sur des sites ouverts
– Les personnes écrivant pour être publié sur les l’internet ou l’extranet de leur entreprise. Trop souvent, les textes publiés par les entreprises pour leurs collaborateurs, leurs clients ou leurs fournisseurs (donc sur les intranets ou les extranets) sont mal conçus pour une lecture aisée à l’écran, ce qui conduit soit :
* A ne pas lire les textes proposés,
* A les imprimer pour les lire (ce qui n’est pas conforme à l’objectif de la publication électronique).