IdéesRéflexions

Rien ne va plus sur les routes en France

accident1806Mois après mois, les chiffres publiés par l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) ne sont pas bons, la mortalité routière augmente, en France.

Concrètement, en mai 2014, il y a eu 260 morts et en mai 2015, il y en a eu 265, soit +1,9%. Sur les 5 premiers mois de l’année, l’augmentation de la mortalité, par rapport au 5 premiers mois de 2014, est de +2,3% (1 264 morts contre 1 235).

Par contre le nombre de blessés diminue (-6,2% sur 1 mois et -7,3% sur mois).

Est-ce paradoxal ?

Non, même si les ventes de voitures neuves n’affichent pas une croissance importante, le parc automobile se renouvelle. Et les voitures modernes apportent une sécurité beaucoup plus importante que par le passé : les airbag, mais également la manière dont la carrosserie va se déformer, …

Aussi, en cas d’accident, le conducteur et ses passagers seront bien mieux protégés. Ils ont de forte chance de ne pas être blessés à la suite d’un accident.

Et l’un des problèmes de l’augmentation de la mortalité vient, peut être de là. Les conducteurs savent que leur voiture est plus sécurisée, qu’elle a une meilleure tenue de route, des systèmes de tenue de route, d’anti-dérapage, …. Cela pousse le conducteur à aller au-delà des capacités de sa voiture.

Prenons un exemple, par le passé à l’abord d’un virage sur une route Nationale, il fallait ralentir, puis réaccélérer (dans la courbe) pour compenser la force centrifuge et la force centripète. Enfin, pour avoir une meilleure adhérence. Qui le fait, aujourd’hui, tout le monde se dit que la voiture, avec son équipement informatique, se débrouillera et qu’il n’est point besoin de ralentir avant une courbe. Seulement, il a des cas, où malgré l’informatique, c’était trop serré et c’est la sortie de route.

Par ailleurs, par le passé, il n’y avait rien dans une voiture pour distraire le conducteur, en dehors d’un pauvre auto-radio, peut être équipé d’un lecteur de K7, c’était le désert.

Aujourd’hui, il y a les équipements installés dans la voiture, avec de plus en plus d’écrans (souvent tactiles).

Il serait intéressant de savoir combien de temps passe les conducteurs à consulter et piloter ces équipements plutôt qu’à regarder la route.

Au-delà, des équipements installés dans la voiture, il y a ceux que le conducteur a dans sa poche, principalement son smartphone. Là, encore, il serait bien de savoir, quel est le pourcentage de conducteurs qui, au moins de temps à autre, sort de sa poche son smartphone et l’utilise avec tout en conduisant.

Résultat, les conducteurs ne passent plus 100% de leur temps à conduire, à regarder la route, ils sont distraits par de nombreux équipements.

Il suffit, d’observer en ville, ce que font les conducteurs en plus de … conduire. J’en ai vu un, il y a quelques semaines à Paris, j’attendais tranquillement de pouvoir traverser. Une voiture passe devant moi, pas très vite. Mais, le conducteur n’était pas en train de regarder la route, a priori il pianotait sur l’écran du GPS de sa voiture. Le problème, cette rue arrivait sur un rond-point et en continuant tout droit. Sa voiture et le rond-point n’ont pas fait bon ménage. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés.

Il y a peut-être moins de blessés, grâce à la sécurisation des voitures, mais la sécurité – en cas d’accidents – a des limites, d’où l’augmentation du nombre de tués. À partir d’une certaine vitesse, si les passagers et conducteurs ne sont pas attachés, et pour les autres usagers de la route, aucun automatisme actuel ne pourra agir, si le conducteur perd le contrôle de sa voiture ou ne regarde même pas la route.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page