Accueil / Bibliothèque / Promouvoir la santé mentale positive au travail de Pierre-Eric Sutter chez GERESO

Promouvoir la santé mentale positive au travail de Pierre-Eric Sutter chez GERESO

GERESO nous propose, de Pierre-Eric Sutter, Promouvoir la santé mentale positive au travail (Conjuguer performance globale et qualité de vie au travail).

Pierre-Eric Sutter est psychologue du travail, préventeur en santé mentale et chercheur en sciences sociales. Il dirige l’Observatoire de la vie au travail et mars-lab, cabinet de conseil en prévention de la santé mentale au travail et en optimisation de la performance sociale.

En France, le terme de santé mentale associé au monde du travail inquiète plus qu’il ne rassure. Dans notre pays teinté de méfiance, il faut en effet que le législateur et les juges durcissent le ton pour que la réglementation et la jurisprudence relatives aux atteintes psychiques au travail fassent évoluer les pratiques.

L’auteur explique, en détail, ce qu’est la santé mentale au travail, c’est l’objet (principalement) des 2 premiers chapitres ;

Le troisième chapitre est plus concret, il va permettre d’évaluer et d’améliorer la santé mentale positive au travail.

Même si les dirigeants ou les responsables d’entreprise vivent la réglementation qui encadre la santé mentale comme une contrainte, les empêchant de gérer l’entreprise comme ils l’entendent, l’auteur démonter que la SMAT (santé mentale au travail) est une opportunité pour les salariés et pour l’entreprise.

Des salariés qui vont bien, qui se sentent bien au travail, seront plus productifs, plus attentifs à la qualité de ce qu’ils produisent.

Le mal-être en entreprise est destructeur de valeur, alors que le bien-être va créer de la valeur durable, tant sur le plan économique que psychologique.

C’est un ouvrage qui intéressera aussi bien les dirigeants pour améliorer la qualité de l’organisation du travail et comprendre pourquoi la promotion de la santé positive au travail est une chose positive pour l’entreprise, que les salariés comment est gérée la santé mentale dans l’entreprise.

Pour vous procurer « Promouvoir la santé mentale positive au travail » cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*