IdéesRéflexions
A la Une

On ne peut pas l’éviter si l’un des deux la cherche

Une réflexion du matin, ex-nihilo, en me basant sur mon vécu, c’est l’avantage d’avancer en âge sans être encore si vieux que ça !!!

Avez-vous remarqué qu’entre deux personnes qui se connaissent si une dispute doit éclater, alors elle se produira.

Il y a par moments, quelque chose, qui fait que l’un des deux à l’envie ou le besoin de se disputer. Ce n’est pas, en soi, une mauvaise chose, s’il n’y a jamais de disputes ce n’est pas normal.

Mais, rien ne peut empêcher la dispute, si elle doit avoir lieu … elle aura lieu. Celui qui ne le veut pas, qui ne la cherche pas, peut la repousser provisoirement, certainement l’éviter.

L’un cherche la dispute et l’autre désamorce chaque point possible. Mais à un moment donné, c’est comme désamorcer une bombe, le démineur peut faire une fausse manipulation et … boum.

Alors que faire lorsque l’une des deux personnes cherche une dispute ?

Pas grand, de toutes les manières, sauf face à une dispute structurelle, les disputes sont conjoncturelles et ça passe, c’est le temps d’un orage, d’une bonne pluie et on n’en parle plus.

En fin de compte, on ne peut rien faire. C’est comme un abcès, le seul moyen de s’en débarrasser est de le percer, sinon, il va rester et peut s’infecter.

Alors si au sein d’un couple, entre deux amis, deux collègues, l’un des deux cherche la dispute, le mieux n’est pas pour l’autre d’essayer de l’éviter, mais de laisser faire.

A la limite, plus on va désamorcer chaque tentative de dispute, plus on va mettre en colère celle/celui qui cherche la dispute, on le frustre, l’oblige à guetter autre chose.

N’essayons pas de chercher les sujets possibles de dispute conjoncturelle, tout est possible. Mais laissons-nous aller à une petite liste « à la Prévert » :

  • Tu n’as pas rangé le dossier au bon endroit
  • Tu as mangé la dernière orange
  • C’est toujours moi qui range le linge
  • Tu as oublié d’acheter le pain
  • C’est toujours moi qui prends de tes nouvelles
  • Tu n’as pas changé l’ampoule dans le couloir
  • Tu parles trop fort (ou pas assez fort)
  • C’est toujours toi qui choisis le programme à la TV

La liste pourrait faire des pages et des pages, tout est possible, et ce sont des sujets sans conséquences, sans intérêt, rien à voir avec une dispute structurelle. Entre 2 collègues « tu as eu la promo qui l’on me promettait », dans un couple « tu as un amant … ou une maîtresse » ou « je veux un enfant (si l’autre ne le veut pas) » …

Donc face à un orage que l’on sent préparer d’une dispute conjoncturelle, le mieux à faire rien pour l’empêcher, simplement se préparer à cet orage et attendre que ça passe.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.