On ne peut pas l’éviter si l’un des deux la cherche

Une réflexion du matin, ex-nihilo, en me basant sur mon vécu, c’est l’avantage d’avancer en âge sans être encore si vieux que ça !!!

Avez-vous remarqué qu’entre deux personnes qui se connaissent si une dispute doit éclater, alors elle se produira.

Il y a par moments, quelque chose, qui fait que l’un des deux à l’envie ou le besoin de se disputer. Ce n’est pas, en soi, une mauvaise chose, s’il n’y a jamais de disputes ce n’est pas normal.

Mais, rien ne peut empêcher la dispute, si elle doit avoir lieu … elle aura lieu. Celui qui ne le veut pas, qui ne la cherche pas, peut la repousser provisoirement, certainement l’éviter.

L’un cherche la dispute et l’autre désamorce chaque point possible. Mais à un moment donné, c’est comme désamorcer une bombe, le démineur peut faire une fausse manipulation et … boum.

Alors que faire lorsque l’une des deux personnes cherche une dispute ?

Pas grand, de toutes les manières, sauf face à une dispute structurelle, les disputes sont conjoncturelles et ça passe, c’est le temps d’un orage, d’une bonne pluie et on n’en parle plus.

En fin de compte, on ne peut rien faire. C’est comme un abcès, le seul moyen de s’en débarrasser est de le percer, sinon, il va rester et peut s’infecter.

Alors si au sein d’un couple, entre deux amis, deux collègues, l’un des deux cherche la dispute, le mieux n’est pas pour l’autre d’essayer de l’éviter, mais de laisser faire.

A la limite, plus on va désamorcer chaque tentative de dispute, plus on va mettre en colère celle/celui qui cherche la dispute, on le frustre, l’oblige à guetter autre chose.

N’essayons pas de chercher les sujets possibles de dispute conjoncturelle, tout est possible. Mais laissons-nous aller à une petite liste « à la Prévert » :

La liste pourrait faire des pages et des pages, tout est possible, et ce sont des sujets sans conséquences, sans intérêt, rien à voir avec une dispute structurelle. Entre 2 collègues « tu as eu la promo qui l’on me promettait », dans un couple « tu as un amant … ou une maîtresse » ou « je veux un enfant (si l’autre ne le veut pas) » …

Donc face à un orage que l’on sent préparer d’une dispute conjoncturelle, le mieux à faire rien pour l’empêcher, simplement se préparer à cet orage et attendre que ça passe.

Quitter la version mobile