Accueil / Edito / Ne soyons pas intolérant

Ne soyons pas intolérant

liberte2205Je ne suis pas juriste, mais je constate au fil des années qu’il existe deux types de lois.

Il y a celles qui nous contraignent, qui nous retirent des espaces de liberté, probablement pour notre bien, même si parfois nous pouvons en douter.

Prenons deux exemples :

La loi interdisant de fumer dans les bureaux, cafés, restaurants, . . . enfin tous ces lieux recevant du monde, retire un degré de liberté aux fumeurs (ils sont obligés d’aller à l’extérieur pour fumer), mais apporte un bien être aux non-fumeurs.

Les limitations de vitesse, personnellement je m’en fiche, je ne roule pas beaucoup et la vitesse n’est pas mon fantasme. Mais cela retire un degré de liberté à ceux qui aiment bien aller le plus vite possible sur les routes. C’est une loi contraignante, mais pour la sécurité des usagers.

Je pourrais continuer comme cela pendant des pages et des pages vues le nombre de lois qui régissent notre pays.

Et à côté de ces lois contraignantes, il y a des lois qui apportent de nouvelles libertés sans aucunes contraintes pour ceux qui ne sont pas concernés.

Je vais prendre 3 exemples, l’un qui est peu polémique et les 2 autres beaucoup plus.

Lors de la mise en place du PACS, il a été critiqué, moqué. Certains ont dit que ça ne servait à rien.

C’est une possibilité de plus, offerte en France. On peut vivre seul, vivre en couple sans rien à déclarer à personne, vivre en couple en demandant à la Mairie un certificat de concubinage (c’est notamment utile pour que le conjoint bénéficie de la complémentaire santé), le mariage civil (qui peut être complété d’un mariage religieux) et plus récemment le PACS.

Nous vivons dans un pays libre et chacun peu faire comme bon lui semble, on en nous impose rien. Personnellement, je suis marié, mais je n’irai jamais critiquer ceux qui sont célibataires, PACSE, … chacun adepte la ligne de conduite qu’il désire.

Le PACS est parfaitement entré dans mœurs.

Il y a 2 autres sujets qui soulèvent nombre de polémiques : l’Euthanasie et le Mariage pour Tous.

Le premier, l’euthanasie, n’est pas autorisé en France et il faudra du temps pour légiférer sur le sujet. Mais nul doute, qu’un jour, comme chez nos voisins, en Belgique, l’euthanasie sera légalisé en France.

J’espère que cela se fera d’une manière plus sereine que l’époque du vote du mariage pour tous.

J’admets que certains, pour des convictions personnelles, puissent contre l’euthanasie, mais de quel droit veulent-ils imposer leurs convictions aux autres. C’est de l’intolérance.

Je terminerai par le mariage pour tous, qui a été voté et qui existe vraiment en France. J’y ai repensé, parce qu’en Irlande, il y a un référendum en ce moment sur le sujet pour permettre le mariage pour tous.

Je ne comprends pas pourquoi, en France, il y a eu de telles manifestations.

Nous sommes dans un pays où, normalement, nous avons tous les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Avant le vote du mariage pour tous, les couples homosexuels, n’avaient pas les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Pourquoi !

Pour moi, cette loi n’a fait que supprimer une inégalité, rien de plus, rien de moins.

C’est comme pour l’euthanasie, que pour certains, cela soit contre leurs convictions, je le comprends, mais cette loi sur le mariage pour tous ne leur enlève strictement rien.

S’opposer à une loi qui permet un nouveau de liberté sans rien retirer à qui que ce soit, c’est simplement de l’intolérance, voire du fascisme !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*