Accueil / Bibliothèque / Napoléon dans « de mal empire » édité par Bamboo

Napoléon dans « de mal empire » édité par Bamboo

napoleon1904Bamboo Edition publie une bande dessinée humoristique sur trame historique, puisque le personnage central n’est autre que Napoléon.

Les puristes trouveront à redire dans cette approche de l’histoire, mais sous couvert de gag, on retrouve des faits historiques de la vie de Napoléon.

Napoléon est représenté par Stédo (Stéphane Dauvin) comme un petit bonhomme ventripotent et surexcité et le scénario est de Lapuss.

Deux habitués de Bamboo Edition, donc une valeur sûre sur la qualité de la plume et des dessins.

L’album est de presque 40 pages est composé d’une multitude de gags, il y a 2 manières de les lire, de les regarder.

Soit, en recherchant dans chaque planche le côté historique, d’un fait ou simplement du comportement de Napoléon, tel qu’on a pu le lire dans les livres d’histoire.

napoleon19042Soit, si on n’aime pas l’histoire, ni Napoléon, de se distraire page après page des mésaventures de ce petit bonhomme tout excité.

Après une première planche sur Napoléon enfant, nous le suivrons dans ses grandes campagnes militaires, mais également dans sa vie privée (ce n’est pas triste). On découvre un personnage qui ne tient pas en place, gaffeur comme cela n’est pas permis.

Pour réaliser cette BD, si Stédo et Lapuss l’ont matérialisé, Bamboo a fait appel à David Chanteranne, historien et rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er. Ce qui donne un contenu humoristique et proche de la réalité historique.

Comme le dit David Chanteranne : derrière la simple anecdote se cache des traits de caractère, voire des engagements beaucoup plus profonds qu’il n’y paraît.

napoleon19043D’ailleurs, comme déjà vue dans d’autres albums, si le sujet touche la réalité alors Bamboo ajoute à la fin quelques pages… sérieuses.

C’est le cas de Napoléon « de mal empire », les 6 dernières pages, ont été réalisées en partenariat avec le magazine Napoléon 1er et sont un résumé historique de la vie de Napoléon. C’est pages intéresseront les jeunes qui découvriront ce personnage qui a marqué l‘histoire et les moins jeunes qui la redécouvriront.

Napoléon « de mal empire » est une manière de découvrir Napoléon, celui à qui l’on doit le Code civil ; la Légion d’honneur, les préfectures,….) et peut être d’en savoir plus en se plongeant dans des livres d’histoires.

Pour vous procurer cette BD, vous pouvez cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com