Les puristes trouveront à redire dans cette approche de l’histoire, mais sous couvert de gag, on retrouve des faits historiques de la vie de Napoléon.
Napoléon est représenté par Stédo (Stéphane Dauvin) comme un petit bonhomme ventripotent et surexcité et le scénario est de Lapuss.
Deux habitués de Bamboo Edition, donc une valeur sûre sur la qualité de la plume et des dessins.
L’album est de presque 40 pages est composé d’une multitude de gags, il y a 2 manières de les lire, de les regarder.
Soit, en recherchant dans chaque planche le côté historique, d’un fait ou simplement du comportement de Napoléon, tel qu’on a pu le lire dans les livres d’histoire.
Après une première planche sur Napoléon enfant, nous le suivrons dans ses grandes campagnes militaires, mais également dans sa vie privée (ce n’est pas triste). On découvre un personnage qui ne tient pas en place, gaffeur comme cela n’est pas permis.
Pour réaliser cette BD, si Stédo et Lapuss l’ont matérialisé, Bamboo a fait appel à David Chanteranne, historien et rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er. Ce qui donne un contenu humoristique et proche de la réalité historique.
Comme le dit David Chanteranne : derrière la simple anecdote se cache des traits de caractère, voire des engagements beaucoup plus profonds qu’il n’y paraît.
C’est le cas de Napoléon « de mal empire », les 6 dernières pages, ont été réalisées en partenariat avec le magazine Napoléon 1er et sont un résumé historique de la vie de Napoléon. C’est pages intéresseront les jeunes qui découvriront ce personnage qui a marqué l‘histoire et les moins jeunes qui la redécouvriront.
Napoléon « de mal empire » est une manière de découvrir Napoléon, celui à qui l’on doit le Code civil ; la Légion d’honneur, les préfectures,….) et peut être d’en savoir plus en se plongeant dans des livres d’histoires.
Pour vous procurer cette BD, vous pouvez cliquer ICI