Accueil / Bibliothèque / Management et intelligence collective de Denis Cristol et Cécile Joly chez ESF Éditeur

Management et intelligence collective de Denis Cristol et Cécile Joly chez ESF Éditeur

ESF Éditeur propose, de Denis Cristol et Cécile Joly, Management et intelligence collective : 60 méthodes et exercices (des pratiques pour apprendre ensemble).

Denis Cristol est directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT. Chercheur associé au CREF Paris Ouest-Nanterre, il mène des recherches sur les communautés d’apprentissage, l’autoformation et les apprentissages informels. Il a écrit et codirigé de nombreux ouvrages et articles sur le management, son enseignement et son apprentissage.

Cécile Joly est directrice en charge de l’innovation publique collaborative au CNFTP. Elle y développe actuellement un laboratoire d’apprentissage et un réseau de salles de coconstruction de politique publique et d’innovation managériale ou pédagogique.

Après les chapitres 1 et 2 pour fixer le décor, les auteurs nous entraînent dans le concret, point de théorie mais de la pratique sous la forme d’exercice.

60 exercices répartis en 5 thèmes :

  • Intelligence collective et vision : créer la vision commune du futur désirable
  • Intelligence collective et corps : engager l’action ensemble
  • Intelligence collective et énergie : faite preuve de créativité collective
  • Intelligence collective et pouvoir : faire place aux talents de chacun
  • Intelligence collective et motivation

La mise en œuvre des exercices prend de 15 minutes à 3 heures, nécessite de réunir son équipe dans une salle de réunion, dans la nature,… et d’avoir généralement du papier et des stylos, mais parfois des choses plus… surprenantes tel que ficelle, nappe en papier, craie, chiffons, film alimentaire,…

Au sein d’une entreprise, sauf à être le patron, il faut l’autorisation de sa hiérarchie pour la mise en œuvre de certains des exercices avec son équipe (qui elle devrait suivre, les exercices sont relativement ludiques).

Mais, même si on n’encadre pas une équipe, la lecture de cet ouvrage est montre ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour une meilleure cohérence et fonctionnement du groupe.

Pour vous procurer, Management et intelligence collective, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*